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Centre administratif : les travaux ont commencé

Cette fois, ça y est : le chantier de construction de notre nouveau centre administratif vient de démarrer. Il abritera dans 2 ans l’administration communale, le CPAS et un commissariat de police.

Ça bouge sur le site des Jardins de la Chasse, entre l’avenue des Casernes et la rue Beckers !  Depuis fin août, bulldozers, pelleteuses et ouvriers ont investi le terrain pour y entamer la construction du futur centre administratif d’Etterbeek. Pour découvrir en un coup d’œil à quoi il ressemblera, regardez ci-dessous.

 

 

 

L’entrée principale du nouveau centre administratif sera située avenue des Casernes. L’immeuble sera entièrement passif et s’élèvera sur cinq étages. L’accès du public sera limité au rez-de-chaussée et au premier étage (accueil et guichets) : une distinction nette sera opérée entre le front office et le back office. L’accès aux étages supérieurs sera sécurisé. Le service d’accueil sera renforcé. L’ensemble des services (ainsi qu’un espace cafétéria) seront localisés dans l’aile droite du bâtiment, le long de la rue Beckers.


 

L’accueil et les bureaux du CPAS seront localisés à l’arrière du bâtiment, face à l’espace vert aménagé en intérieur d’îlot. On pourra toutefois également y accéder en pénétrant dans le bâtiment par l’entrée principale, côté avenue des Casernes.


 

Un commissariat de police sera également aménagé au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment. On y accèdera par une entrée distincte de l’entrée principale.



Un large parvis sera aménagé devant l’entrée principale du centre administratif.

 


 

L’aile gauche du bâtiment abritera la salle du conseil (sur deux niveaux) ainsi que les bureaux du bourgmestre, des échevins et du secrétaire communal. La salle du conseil sera modulable : elle pourra accueillir toutes les manifestations officielles mais aussi des activités organisées en dehors des heures d’ouverture de l’administration.


 

Une connexion entre l’entrée principale (avenue des Casernes) et l’espace vert au centre des Jardins de la Chasse sera possible en traversant la zone d’accueil du centre administratif.



Un immeuble de logements (37 appartements) sera construit en même temps que le centre administratif. Il abritera également, au rez-de-chaussée, un commerce horeca.
 


Trois niveaux de sous-sols sont prévus sous le bâtiment. On y trouvera 300 emplacements de parking répartis entre le personnel du centre administratif, le public et les occupants de l’immeuble de logements voisin. Une petite vingtaine d’emplacements réservés aux PMR sont également prévus. Un espace funéraire non-confessionnel sera par ailleurs aménagé au premier sous-sol. Ce type de service n’existe pas dans la commune et répondra à une réelle demande du public.


 

L’ancienne chapelle est le seul « vestige » conservé sur le site. Elle sera bien sûr rénovée est reconvertie en maison de la participation.   

 

Le bâtiment en deux mots

Ce nouveau bâtiment – qui constitue aussi le volet le plus important du projet des Jardins de la Chasse - aura comme principale particularité de regrouper au même endroit l’administration communale, les services du CPAS et le commissariat de police. Il sera par ailleurs entièrement passif, s’élèvera sur 6 niveaux (rez-de-chaussée + 5 étages) et totalisera une superficie de 15.000 m². En sous-sol, il y aura 300 places de parking ainsi qu’un funérarium multiconfessionnel, nouveau service que la commune mettra à la disposition des citoyens, en partenariat avec un exploitant privé.

A noter qu’un immeuble comportant 37 logements et un espace horeca au rez-de-chaussée fait aussi partie du projet. Il sera construit (simultanément) à côté du centre administratif.

 

 

Un meilleur accueil du citoyen

Une chose est sûre, lorsqu’il pénètrera pour la première fois dans ce nouveau bâtiment, le citoyen lui trouvera peu de points communs avec l’actuel hôtel communal. En fait, l’administration communale et le CPAS vont profiter de leur déménagement pour modifier complètement leur organisation interne, en ce compris l’accueil du public. Pour ne donner qu’un exemple, ce n’est plus le citoyen qui se déplacera jusqu’au service sollicité mais le fonctionnaire qui viendra à sa rencontre pour le recevoir au rez-de-chaussée ou au premier étage. Ajoutons que la future zone des guichets sera bien plus spacieuse qu’elle ne l’est aujourd’hui et qu’aux étages, les bureaux seront aménagés en « open space ».

 

Fin des travaux : en 2019

La durée totale du chantier (centre administratif + immeuble de logements) est estimée à 450 jours ouvrables. Le regroupement de l’administration communale, du CPAS et du commissariat de police aux Jardins de la Chasse devrait donc s’effectuer fin 2019 ou début 2020.

 

Un projet bénéficiaire

Le coût de la construction du centre administratif d’Etterbeek et de l’immeuble de logements attenant est estimé à 35,2 millions € HTVA. La commune d’Etterbeek finance cet investissement sur fonds propres, sans subsides. Avant la mise en œuvre du projet, un bureau d’étude spécialisé a établi sa viabilité financière et assuré qu’il ne générera aucun déficit. Plusieurs immeubles de logements seront en effet construits sur le site et la commune, propriétaire du terrain, percevra des recettes sur chaque opération immobilière. Par ailleurs, s’agissant ici de la création d’un nouveau quartier, l’arrivée de nouveaux habitants sera, elle aussi, synonyme de recettes supplémentaires.

 

L’organisation du chantier

Sur place, l’organisation du chantier n’entraînera pas de profonds bouleversements en termes de circulation automobile et d’accessibilité dans le quartier. Outre le stockage des matériaux à l’intérieur du site, l’emprise au sol du chantier en voirie se limitera à une partie réduite de l’avenue des Casernes et de la rue Beckers. Quant au charroi impliqué dans le chantier, il n’empruntera, pour rejoindre ou quitter Etterbeek, que des grands axes : le boulevard Général Jacques et les avenues du 2ème Régiment de Lanciers, de la Chasse, des Celtes et de Tervueren.

 

 

Qui fait quoi ?

La commune d’Etterbeek est le maître d’ouvrage de ce projet. Les architectes en sont les bureaux Jaspers-Eyers Architects et BAEB. Le premier s’est davantage investi dans la création du nouveau centre administratif ; le second est principalement concerné par le projet d’immeuble de logements attenant au centre administratif. Quant à l’entreprise chargée de la réalisation des travaux, il s’agit de la société momentanée CIT Blaton CFE.    

 

Jardins de la Chasse : un projet encore plus large

La réurbanisation des Jardins de la Chasse (entre l’avenue des Casernes, la rue de Haerne et la rue Beckers) est le projet le plus ambitieux mené actuellement par la commune d’Etterbeek. La construction du nouveau centre administratif en est clairement la pierre angulaire. Mais le site, dans sa totalité, couvre une superficie de 3 hectares et accueillera également près de 250 logements répartis dans plusieurs immeubles, des parkings en sous-sol, une crèche, une maison de la participation, de nouveaux locaux pour le centre d’aide à l’enfance et un espace vert accessible au public. C’est donc véritablement un nouveau quartier qui s’apprête à sortir de terre, à deux pas de la Chasse.

C’est en 2006 que le collège des bourgmestre et échevins a pris la décision d’entreprendre ce vaste projet. Un premier schéma directeur a été établi en 2007 ; un bureau d’études spécialisé en a ensuite garanti la viabilité sur le plan financier. En 2011, la délivrance des certificats d’urbanisme et d’environnement ainsi que le feu vert de la Région bruxelloise confirment le lancement du projet. Sur le site, les premières démolitions commencent : les pavillons de l’ancien hôpital d’Etterbeek sont rasés en 2013, les « briques jaunes » du CPAS suivent en 2014. Le permis d’urbanisme nécessaire à la construction du centre administratif est délivré en 2016 et, en mars 2017, le collège désigne l’entrepreneur chargé des travaux. 

 

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