Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

L’accueil des migrants au cœur du Mois de la Solidarité

Un mois d’activités pour briser les tabous et questionner notre rapport à l’hospitalité !

Etterbeek est-elle favorable à l’accueil des populations actuellement massées aux frontières de l’Europe ou ayant réussi à les traverser ? Pourrais-t-on la qualifier de « commune hospitalière » ? La question de la migration occupera le centre des débats lors de la 17ème édition du Mois de la Solidarité, un événement organisé du 17 octobre au 17 novembre, en collaboration avec les associations locales, les bibliothèques et de nombreux autres partenaires culturels !

 

Chaque jour, nous sommes submergés d’images de personnes fuyant les conflits, la faim ou l’exploitation. Certains médias font état d’un véritable « tsunami humain » qui envahirait l’Europe, mais les migrations ont toujours existé, ici comme ailleurs…

 

Comme nous le rappellent à juste titre les membres des services de la Solidarité internationale et de la Cohésion sociale d’Etterbeek : « Les migrations ont toujours existé. Rien que pendant la Première Guerre mondiale, un million et demi de Belges ont fui notre pays pour échapper aux violences. Nous avons ensuite connu le mouvement inverse lorsque des contrats ont été conclus avec l’Italie, la Turquie et la Maroc afin d’attirer chez nous de grands contingents de travailleurs pour répondre à la demande de notre marché du travail. Il est donc de notre devoir d’accueillir les migrants de manière solidaire, dans le respect de la dignité humaine ».

 

À travers un programme d’activités à la fois large et diversifié (plus d’une vingtaine au total !), cette nouvelle édition du Mois de la Solidarité tentera de sensibiliser et de mobiliser les citoyens autour du thème de la migration, sujet brûlant d’actualité.

 

Toutes les informations relatives à cet événement ainsi que son programme complet figurent dans la brochure spécialement éditée à cette occasion, également disponible en version papier à l’accueil de l’hôtel communal ainsi qu’auprès de l’ensemble des partenaires organisateurs.

 

Pour plus d’informations à ce sujet : 02 627 27 61 – solidariteinternationale@etterbeek.be

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Décembre 2017 Mois suivant

Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Vie Etterbeekoise -2017