Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Les archives de la Maison Hap se dévoilent !

Deux ateliers et une exposition pour découvrir les trésors cachés récemment mis à jour dans cette belle demeure.

Située au 508-510 de la chaussée de Wavre et bordée par le magnifique parc éponyme, la Maison Hap figure sans conteste parmi les plus beaux édifices de la commune. Celle-ci bénéficiera prochainement d’importants travaux de rénovation dans le cadre du contrat de Quartier Durable « Chasse-Gray » mais, avant cela, la commune a confié à deux historiens de l’art (Marie-Pierre Dusausoy et Jean-Marie Bailly) la réalisation d’un inventaire complet de ses richesses patrimoniales.

 

Construite en 1859 et connue pour ses magnifiques décors composés de vitraux, de papiers-peints, de peintures, de céramiques ou de mosaïques, la Maison Hap recèle également de nombreux trésors historiques. Lors de leurs recherches entreprises dans le grenier de la bâtisse, nos deux historiens y ont en effet découvert une série d’archives constituées de photos, de courriers, de livres, de revues, de cahiers d’école… ainsi que différents objets et accessoires (machine à coudre, tissus, boîtes à cigares, etc.) témoignant de la vie domestique qui y était menée au début du 20ème siècle.

 

Actuellement, la mission de Marie-Pierre et de Jean-Marie consiste à réaliser un inventaire complet sous forme numérique de ces précieuses découvertes, le fonds d'archives étant d’ailleurs appelé, à terme, à être entreposé dans la bibliothèque de la maison afin d’y être présenté au public. Suivront ensuite deux ateliers (voir encadré ci-dessous) respectivement organisés les 26 et 30 août prochains et une exposition mettant en valeur l’ensemble de ces trésors les 16 et 17 septembre 2017 dans le cadre des Journées du Patrimoine. 

 


Deux ateliers pour promouvoir la mémoire locale

Les samedi 26 et mercredi 30 août 2017, les passionnés d’histoire locale ont rendez-vous dans l’Orangerie du parc Hap. Nos deux historiens de l’art profiteront de cette occasion pour leur exposer le résultat de leurs recherches sur la Maison Hap ainsi que les différentes pièces de collection qu’ils y ont retrouvées. L’objectif de ces rencontres sera aussi de partager avec les participants des anecdotes et des souvenirs sur l’histoire du quartier. N’hésitez donc surtout pas à y apporter des photos ou documents d’époque si vous en possédez !

 

Infos et inscriptions : 0476 87 33 72 – archiveshap@gmail.com

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Juillet 2017 Mois suivant

Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Vie Etterbeekoise -2017