Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Périmètre de sécurité et réaménagement des espaces verts place Saint-Antoine

Ce mardi 7 mars, les services communaux ont remarqué qu’un des clochetons de l’église Saint-Antoine penchait dangereusement. Par mesure de sécurité, le Bourgmestre Vincent De Wolf a pris un arrêté de police  afin d’interdire l’accès à l’église ainsi que la circulation et le stationnement sur la place Saint-Antoine entre  la rue Nothomb et la rue Eudore Pirmez, le temps que des travaux de consolidation puissent être effectués.

 

Un échafaudage sera placé ce samedi 11 mars jusqu’au mardi 14 mars. Un entrepreneur interviendra ensuite pour réaliser les travaux de réparation nécessaires. Le chantier devrait durer une semaine.

 

L’accès au trottoir et aux immeubles situés face à l’église reste autorisé, sous réserve de ne pas franchir les barrières placées le long de la chaussée. Par contre, il sera impossible d’accéder aux garages durant les travaux.

 

Parallèlement à ces différentes mesures prises en vue de garantir la sécurité des riverains et des usagers, la commune a aussi fait procéder les 6 et 7 mars 2017 à l’abattage de l’ensemble des arbres situés sur les pourtours de l’église Saint-Antoine (à l’exception d’un robinier préservé pour son caractère remarquable).

 

Autorisée depuis quelques temps déjà par un permis d’urbanisme délivré par la Région, cette opération n’avait jusqu’ici pas pu être programmée en raison de conditions météorologiques difficiles et du planning relativement chargé de l’entrepreneur désigné par la commune.

 

Elle a néanmoins du être effectuée dans l’urgence, la période de nidification (1er avril), durant laquelle toute opération d’abattage est formellement interdite, approchant à grands pas.

 

Une fois les travaux de sécurisation du clocheton de l’église terminés, le service communal responsable de l’entretien des espaces verts s’attèlera au réaménagement des parterres situés autour de l’édifice. Un chantier qui devrait, sous réserve de conditions météorologiques favorables, se dérouler durant les vacances de Pâques, soit du lundi 3 au vendredi 14 avril 2017.

 

Après une première phase consacrée au rognage des souches, au nivellement du terrain et à la préparation du sol, il sera procédé à la plantation d’un mélange d’essences mixtes composé d’environ 3.000 arbustes et plantes vivaces qui permettront, à terme, de reverdir et d’embellir le quartier.

 

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Août 2017 Mois suivant

Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Vie Etterbeekoise -2017