Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Place Jourdan : les travaux démarrent en janvier

Bonne nouvelle : le réaménagement de la place Jourdan sera un « chantier express » ! Il démarrera en janvier pour s’achever en août 2018.

Les représentants de Beliris (maître d’ouvrage) étaient présents à l’hôtel communal, ce lundi 13 novembre, pour présenter aux habitants et aux commerçants les phases du chantier de réaménagement de la place Jourdan. Initialement, les travaux devaient démarrer en novembre. Mais dans la mesure où on aurait inévitablement dû les interrompre durant les fêtes de fin d’année, il a finalement été décidé d’en postposer le coup d’envoi au mois de janvier… sans toutefois retarder la fin du chantier.    

 

C’est donc une excellente nouvelle tant pour les riverains que pour les commerçants : les travaux de réaménagement de la place Jourdan ne dureront pas plus de six mois !

 

Concrètement, les premières interventions concerneront les trottoirs et la voirie côté Vatel. Puis dans l’ordre : l’assiette centrale de la place, les trottoirs côté « Carrefour » et enfin les trottoirs et la voirie au nord (le long du Sofitel) et au sud (côté piétonnier). Tout cela devrait être achevé pour juin 2018. En guise de touche finale, il ne restera plus qu’à installer un plateau surélevé à l’angle de l’avenue du Maelbeek et de la chaussée d’Etterbeek ; ce qui sera fait au mois d’août. Pour consulter le powerpoint présenté par Beliris aux participants à la réunion du 13 novembre, cliquez ici.

 

Il va de soi que des déviations seront mises en place au rythme des différentes phases du chantier. Par ailleurs, c’est important de le souligner : tous les commerces resteront accessibles durant les six mois de travaux.    

 

Rappelons, pour être complet, que le réaménagement programmé prévoit la transformation de la place en espace semi-piétonnier ; une seule voie de circulation étant maintenue du côté est de la place. 30 places de stationnement seront conservées en surface mais un parking souterrain de 70 places sera accessible au public à proximité immédiate des commerces. Près de 40 arbres seront plantés sur la place Jourdan et rue Froissart ainsi que des arbres de plus petite taille tout autour de la place. Celle-ci sera par ailleurs agrémentée de nouveaux bancs et d’une fontaine, sans oublier la friterie dont on peut déjà actuellement admirer la nouvelle architecture !

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Décembre 2017 Mois suivant

Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Vie Etterbeekoise -2017