Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap !

Le non-respect des places de stationnement réservées aux PMR au cœur d’une campagne de sensibilisation menée du 1er au 31 mai à l’initiative de la région.

Ce célèbre slogan résume à lui seul toute la difficulté qu’il y a encore aujourd’hui à faire respecter l’interdiction de stationnement sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) et/ou porteuses d’un handicap. Une situation face à laquelle l’association Brulocalis a décidé de réagir en lançant une vaste campagne de sensibilisation et de répression.

 

Plusieurs communes bruxelloises, dont Etterbeek, participeront à cette opération qui se déroulera en deux temps. Du 1er au 31 mai, c’est l’information du public qui prévaudra via la diffusion d’affiches, de spots radio et de flyers rappelant les règles de base en vigueur dans ce domaine.

 

Durant cette période, la Région équipera également les communes de panneaux complémentaires à ceux déjà aménagés aux abords des emplacements réservés aux PMR et reprenant le tarif minimum appliqué en cas d’enlèvement d’un véhicule (110 €, auxquels il faudra encore ajouter le prix de l’amende infligée par le tribunal de police).

 

Au total, 30 panneaux dissuasifs de ce type seront installés à différents endroits de la commune, l’objectif, à terme, étant de les généraliser dans le cadre dune d’uniformisation de la signalétique spécifique aux places pour handicapés sur l’ensemble du territoire régional.

 

Durant le mois de juin, c’est la phase répressive de cette campagne qui prendra le relais, en collaboration notamment avec le service de Prévention (gardiens de la paix) et la zone de police (inspecteurs de quartier). Les contrôles sur le terrain seront alors intensifiés et particulièrement sévères puisqu’ils donneront immédiatement lieu à la rédaction d’un PV ainsi qu’à l’enlèvement du véhicule en cas de stationnement illicite.

 

De quoi, on l’espère, sensibiliser un peu plus encore les automobilistes aux difficultés auxquelles se voient confrontés les PMR lors de leurs déplacements.

 

Pour plus d’informations au sujet de cette campagne : 02 627 27 37 – contact.plus@etterbeek.be

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Août 2017 Mois suivant

Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Vie Etterbeekoise -2017