Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Triez, recyclez, réutilisez… en fonction du calendrier !

Découvrez dès à présent le programme thématique qui animera désormais le réseau de give-boxes d’Etterbeek.

Commune résolument tournée vers le développement durable, le désencombrement et le « zéro déchet », Etterbeek n’a cessé au cours des dernières années de multiplier les initiatives visant à aider les habitants à mieux trier et recycler, à (faire) réparer certains objets abimés et/ou hors d’usage au lieu de les jeter ou encore à limiter leur production de déchets.

 

Toute une série de projets et de services innovants ont ainsi été amenés à voir le jour dans ce cadre : mise en place d’une déchetterie mobile, création d’un « espace libellule » au sein du CPAS regroupant un vestiaire social, une épicerie sociale et un espace de restauration de meubles, aménagement d’un compost collectif sur le site des Jardins Participatifs, lancement d’une donnerie virtuelle, etc.

 

Parmi les différents outils développés en vue de permettre aux citoyens de contribuer à l’avènement d’une commune plus propre et plus respectueuse de l’environnement, le réseau de give-boxes – des armoires au sein desquelles on peut venir déposer gratuitement les objets dont on ne se sert plus et/ou récupérer ceux qui nous intéressent – a particulièrement pris de l’ampleur, avec pas moins de 12 « armoires à dons » désormais réparties sur l’ensemble du territoire etterbeekois.

 

Un réseau dorénavant appelé à évoluer au gré des saisons, les membres du service de l’Environnement et du Développement durable, en charge de la gestion des give-boxes, ayant décidé de « faire vivre » ces dernières en leur attribuant chaque mois une thématique particulière.

 

Concrètement, aucun changement significatif ne sera apporté au mode de fonctionnement général du réseau, le thème proposé visant plutôt à inciter le public à trier et à se défaire durant cette période d’objets directement en lien avec celui-ci. La give-box installée dans le hall d’accueil de l’hôtel communal (avenue d’Auderghem 113) sera en outre chaque fois décorée en fonction de la thématique particulière du moment.

 

À titre informatif, voici d’ores et déjà un aperçu du programme qui vous attend pour les mois à venir :


 

  • Dès le 10 novembre > action spéciale « Saint-Nicolas »
    > Dépôt / retrait de jeux et de jouets
     
  • Dès le 10 décembre > action spéciale fêtes de fin d’années
    Dépôt / retrait de décorations de Noël, de vêtements et d’accessoires de fête, etc.

 

Pour de plus amples informations sur le réseau de give-boxes implanté sur le territoire de la commune et/ou sur les différentes initiatives mis en place à Etterbeek en vue d’inciter la population à mieux trier, recycler et réutiliser : 02 627 27 85 – etterbeek.durable@etterbeek.be

 

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Décembre 2017 Mois suivant

Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Vie Etterbeekoise -2017