Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Un nouveau visage pour le parc Hap !

Véritable écrin de verdure etterbeekois, celui-ci subira prochainement un lifting complet dans le cadre du contrat de Quartier Durable Chasse-Gray.

Bonne nouvelle pour les Etterbeekois ainsi que pour tous les amoureux de nature et de patrimoine : le Jardin Hap – véritable écrin de verdure effectuant la jonction entre l’avenue d’Auderghem et la chaussée de Wavre – subira prochainement un lifting complet dans le cadre du contrat de Quartier Durable Chasse-Gray, pour rappel piloté par le bourgmestre Vincent DE WOLF et l’échevin des Travaux publics Rik Jellema.

 

Cette vaste opération de restauration et de réaffectation devrait permettre à ce site naturel classé de retrouver son lustre d’antan tout en bénéficiant, au passage, d’une série de transformations visant à le rendre à la fois plus accessible et plus attrayant.

 

Outre les aménagements qui seront réalisés au niveau du parc lui-même et pour lesquels les mots d’ordre seront la tranquillité et l’ouverture, la Maison Hap – elle aussi classée ! – et l’ancienne orangerie bénéficieront également d’une cure de jouvence qui permettra, tout en préservant et en valorisant leurs aspects historiques et patrimoniaux, de créer un pôle d’activités socioculturelles ouvert à tous et une salle polyvalente flanquée d’un espace horeca.

 

Impossible ici de vous présenter dans le détail l’ensemble des actions programmées dans le cadre de ce projet dont le dossier complet peut être consulté ici. Sachez toutefois qu’il est le fruit d’un processus participatif de longue haleine mené en étroite collaboration avec les habitants qui ont été invités à plusieurs reprises à s’exprimer sur le sujet.

 

Le résultat présente un équilibre harmonieux entre les attentes des riverains, le caractère classé du site (mise en valeurs d’arbres remarquables, maintien des perspectives, etc.) ainsi que le besoin d’amener plus de lumière afin de favoriser certaines initiatives (création d’un potager, plantation d’un verger, etc.)… le tout dans un esprit particulièrement écologique et durable puisque le respect de la biodiversité (protection des zones propices aux espèces indigènes, gestion adaptée des espaces naturels, etc.) et de l’environnement (performances énergétiques des bâtiments, gestion des eaux et des déchets, etc.) a été soigneusement pris en compte.

 

Ce projet est financé conjointement par la commune (11 %), le contrat de Quartier Durable (39 %) et la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale (50 %). Les premiers travaux devraient débuter avant la fin 2017 (pour le parc Hap), pour ensuite s’intensifier considérablement dans le courant de 2018.

 

02 648 95 90 – quartierdurable@etterbeek.be

 

Actions sur le document

Mois précédent Juin 2017 Mois suivant

Juin
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Vie Etterbeekoise -2017