Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Une nouvelle église sur la place Van Meyel

Le 29 septembre, la Fabrique d’Église a présenté un projet de reconstruction de l’église Ste-Gertrude. La commune va, pour sa part, réaménager la place Van Meyel.

Tous les Etterbeekois qui ont vécu de près ces événements exceptionnels se souviennent encore de la démolition de l’église Ste-Gertrude, en mai 1993.

 

Ce sont, pour rappel, d’inquiétantes fissures apparues à divers endroits du bâtiment qui l’avaient condamné. Depuis lors, la Fabrique d’Église, propriétaire du terrain, n’a cessé d’œuvrer pour pouvoir un jour reconstruire l’édifice. Jusqu’à présent aucun projet n’avait pu aboutir mais la situation pourrait changer dans les mois à venir.

 

Le 29 septembre, en effet, les responsables de la Fabrique d’Église ont présenté à la presse un projet qui devrait prochainement faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme.

 

Ce bâtiment, contrairement à l’ancienne église, ne couvrira pas la totalité de la place et sa hauteur ne dépassera pas celle des maisons voisines (+/- 12m). D’une superficie de 535 m², il pourra accueillir 230 personnes. Son enveloppe extérieure sera constituée de briques claires et son architecture, de facture moderne, sera entièrement conçue sur base d’un jeu de courbes. Les architectes soulignent aussi le soin tout particulier qu’ils ont accordé à sa luminosité et précisent que certains éléments de l’ancienne église y seront incorporés : les quatre cloches, encore présentes sur la place, et la croix sauvée en 1993.

 

La commune aussi est associée au projet. Pas financièrement toutefois puisque, grâce à des dons, la Fabrique d’Église prendra entièrement à sa charge la reconstruction. En revanche, la commune a accepté que la renaissance de Ste-Gertrude aille de pair avec un réaménagement de l’assiette centrale de la place. Une première esquisse, dont la finalisation sera confiée aux services communaux, prévoit devant le bâtiment un parvis circulaire en pavés et surtout une large place accordée à la végétation. A confirmer dans un projet définitif dont nous ne maquerons pas de vous reparler.

 

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Décembre 2017 Mois suivant

Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Vie Etterbeekoise -2017