Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Des poissons pour faire pousser des légumes !

À l’initiative du service du Développement durable, un nouveau projet basé sur l’aquaponie verra prochainement le jour dans le parc Hap.

Grâce à un subside régional destiné à soutenir la mise en œuvre d’initiatives environnementales durables, un nouveau projet viendra bientôt compléter le panel etterbeekois déjà bien fourni d’espaces dédiés à la démonstration de ce qui peut être réalisé en matière d’agriculture urbaine. Après les Jardins Participatifs, les ruchers d’Etterbeek et le projet « poules urbaines », place cette fois-ci à l’aquaponie !

 

À la fois bio, locale et de saison, cette forme d’aquaculture intégrée associe production de végétaux et élevage de poissons pour produire une nourriture saine et de qualité. Aucun engrais ni pesticides ne sont ici utilisés : ce sont en effet les déjections des poissons qui servent de fertilisant naturel aux plantes, celles-ci assurant en retour l’épuration du bassin par filtrage via leurs racines.

 

Dans le courant du printemps, un système aquaponique de taille familiale sera installé dans la zone du Lorfor située au sein du parc Hap. Il servira d’outil d’expérimentation afin d’évaluer la quantité et la diversité de légumes pouvant être produits avec un dispositif de cette taille.

 

Les habitants souhaitant s’impliquer dans le projet pourront dans un premier temps participer à l’assemblage du système ainsi qu’à certaines opérations de maintenance. Des démonstration et des visites seront également organisées sur place à l’attention du public et des élèves des écoles. Enfin, les membres du service du Développement durable espèrent aussi à terme pouvoir y organiser des animations et des formations qui auront pour objectif d’inciter les citoyens à installer un dispositif similaire chez eux.

 

L’écoulement de la production (des légumes et des aromates, mais aussi des poissons une fois ceux-ci ayant atteint leur taille adulte !) s’effectuera en collaboration avec des partenaires locaux de la restauration et l’épicerie sociale du CPAS.

 

Bref, c’est donc un nouvel espace d’expérimentation agricole, particulièrement innovant en matière d’autoproduction alimentaire en milieu urbain, qui verra prochainement le jour dans le parc Hap !

 

Pour plus de renseignements au sujet de ce projet d’aquaponie et/ou pour vous y impliquer en tant que citoyen : 02 627 27 73 – etterbeek.durable@etterbeek.be

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Février 2018 Mois suivant

Février
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Vie Etterbeekoise -2018