Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Un rafraîchissement attendu pour les abords de la place Saint-Antoine

Plus aérée, plus conviviale et plus sûre. La place Saint-Antoine devrait être au top pour le printemps 2018. Les travaux débuteront à la fin du mois de février et devrait durer quatre mois.

Le projet de réaménagement de la place Saint-Antoine, réalisé en partie grâce aux subsides du contrat de Quartier Durable Chasse Gray et en partie sur fonds propres communaux, concerne le triangle Saint-Antoine situé en face de l’église aussi que les abords arrières et latéraux de l’édifice religieux. Durant toute la durée du chantier, le Delhaize restera accessible. La circulation autour du monument sera maintenue à l’exception de quelques interdictions de très courtes durées en fonction de l’avancée du chantier. Les accès aux garages seront également conservés.

 

Zone de rencontre

Si le cœur du Triangle Saint Antoine devrait être conservé, le projet de réaménagement (lien vers le powerpoint) prévoit la création d’un espace de plein pied de façade à façade, ainsi qu’une zone de rencontre sans stationnement longue durée. Les automobilistes devront s’adapter à la mise à sens unique du triangle Jouxtant l’avenue Jules Malou, laquelle sera également mise à sens unique entre autres pour des raisons de sécurité. Le quai du tram côté Triangle sera prolongé et rehaussé afin de répondre aux normes actuelles. La perte de places de parking côté triangle sera compensée par la création d’un stationnement perpendiculaire sur les côtés latéraux de l’église.

A l’arrière de l’édifice, une petite plaine de jeux sera aménagée ainsi que des cheminements piétons. L’objectif du projet est en effet de renforcer la sécurité des usagers faibles. La visibilité aux carrefours et dans les tournants sera donc améliorée. Des parkings vélos sécurisés sont également prévus. Autre nouveauté, l’ajout de sens uniques limités autour de l’église. Le côté végétalisé de la place sera encore renforcé par l’ajout de douze arbres à hautes tiges (Ginkgo biloba « Autumn Gold ») aux abords du monument. Une manière de mettre en valeur cet impressionnant édifice religieux de style néo-gothique qui fait la fierté de nombreux Etterbeekois.

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Mai 2018 Mois suivant

Mai
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031