Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vague de froid : des mesures pour protéger les sans-abris

En raison de l'épisode hivernal rigoureux qui frappe actuellement le pays et des températures très basses qui sont observées de nuit, notamment sur le territoire de la Région bruxelloise, le Bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf, a ordonné aux services de police des mesures inédites de protection des sans-abris, entre 20h et 7h du matin.

 

Depuis vendredi soir, en application d'une ordonnance de police prise par le Bourgmestre, "toute personne sans abri, indépendamment de son consentement, doit être emmenée au chauffoir communal afin d’y être protégée". Dès leur prise en charge, l’intervention d’un médecin doit être requise par la police afin d’évaluer l’état de santé de la personne sans abri et le risque sur sa sécurité si, en raison des conditions climatiques du moment, il retournait en extérieur. Sauf avis favorable du médecin, la personne sans abri doit être retenue jusqu’au lendemain matin.  

 

Cette mesure exceptionnelle a été ordonnée en raison du risque certain, des conditions climatiques actuelles, sur la sécurité des sans-abri. Les températures nocturnes, allant descendre jusqu’à -10°, avec des températures ressenties plus basses encore, augmentent gravement le risque d’hypothermie et de décès.

 

En conséquence, l’ordonnance de police du Bourgmestre d’Etterbeek autorise, en cas de nécessité absolue, l’arrestation administrative des personnes sans-abris qui agiraient de manière telle à mettre leur propre sécurité en danger en refusant d’être hébergées au sein d’un lieu d’hébergement (type Samusocial) ou de rester au sein du chauffoir communal.

 

En vertu de la loi communale et de la loi sur la fonction de police, le Bourgmestre d’une commune et les services de police ont l’obligation d’assurer la sécurité publique et de porter assistance à toute personne en danger.

 

L’ordonnance de police est d’application jusqu’au 8 mars prochain et pourra être prolongée si l’épisode hivernal venait à perdurer.

 

Actions sur le document

Mois précédent Juin 2018 Mois suivant

Juin
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930