Le culte de l'esthétique à la cour de Heian (794-1185)

Le culte de l'esthétique à la cour de Heian (794-1185)

Le culte de l'esthétique à la cour de Heian  (794-1185)
Heian est l'âge d'or du Japon qui se caractérise par une énergie créatrice sous les Fujiwara, illustre famille de nobles, dans tous les domaines de l'art. Après une brève présentation de la Cour, nous verrons comment les aristocrates, dont les dames, ont contribué à l'essor de l'autonomie culturelle et du culte de l’esthétique.

 

Au cours d'une série de conférences, Adina aborde divers thèmes relatifs à l'histoire du Japon, aux arts traditionnels, à la littérature, à la poésie, aux estampes et à l'impact profond de la culture japonaise sur le monde contemporain. Son approche pédagogique privilégie l'accessibilité, en utilisant des aides visuelles et des supports interactifs pour captiver et impliquer des publics de tous horizons.

Cette fois-ci, la conférence se concentrera sur la période Heian. Considérée comme l'âge d'or du Japon, la période Heian se caractérise par une floraison d'énergie créative sous le patronage de la famille Fujiwara, en particulier dans le domaine de l'art. La conférence explorera la dynamique de la Cour à cette époque, en soulignant les contributions significatives des aristocrates, y compris celles des femmes, au développement de l'autonomie culturelle et au culte de l'esthétique.