Etterbeek lance une prime « traceurs GPS » pour renforcer la lutte contre le vol de vélos

A l’initiative du bourgmestre Vincent De Wolf, en charge de la Prévention, la commune d’Etterbeek renforce son dispositif de lutte contre le vol de vélos.

Désormais, les Etterbeekois qui se sont portés acquéreurs d’un appareil de géolocalisation miniaturisé pour leur vélo peuvent bénéficier d’une nouvelle intervention financière. Le montant de la prime « traceurs GPS » est limité à 30% du prix d’achat de l’objet en question avec un maximum de 75 euros.

Concrètement, cette nouvelle prime est versée aux bénéficiaires sous forme de chèques locaux « Broebel » d’une valeur faciale de 5 euros, à faire valoir auprès des quelque 180 établissements participants sur le territoire d’Etterbeek (commerces, établissements sportifs, théâtres, etc.).

Cette prime vient s’ajouter à d’autres incitants qui encouragent notamment les personnes, mais aussi les sociétés, à acquérir des équipements individuels et collectifs efficaces pour protéger les bicyclettes stationnées sur l’espace public, à l’image de la prime « cadenas vélos » (jusqu’à 50 euros) ou celle visant à financer le placement d’un dispositif de stationnement de vélos (arceau, box à vélos…) sur un domaine privé accessible au public (jusqu’à 1.000 euros) à Etterbeek.

« L'objectif premier de la commune est de lutter encore plus efficacement contre le phénomène de vols de vélos », explique le bourgmestre Vincent De Wolf, en charge de la Prévention. « L’autre but poursuivi par le Collège des Bourgmestre et Echevins est de promouvoir les équipements collectifs et individuels utiles à protéger les vélos stationnés sur le territoire communal ».

Enfin, toute personne souhaitant introduire une demande de prime et être renseignée sur les modèles qui répondent aux exigences minimales de résistance et d’efficacité contre le vol peut bénéficier de l’avis d’un conseiller en techno-prévention à la Maison de la Prévention, sise au numéro 53 de la rue Général Tombeur, à Etterbeek (02 737 02 01).