Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Primes à l’embellissement des façades

Lorsque l’on veut effectuer des travaux chez soi, on peut avoir, moyennant certaines conditions, accès à des primes régionales ou communales.


Primes régionales

Le service Logement de la Région de Bruxelles-Capitale octroie des primes à la rénovation de l’habitat et à l’embellissement de façades.


La Région vous propose également une aide financière si vous voulez  installer à domicile un chauffe-eau solaire, une chaudière peu «énergivore», isoler votre logement contre le bruit ou encore vous débarrasser de votre voiture pour adopter le vélo. Tous les renseignement utiles sur ces primes « environnement » (qui, dans certains cas, se présentent sous forme de déductions fiscales) sont disponibles sur le site de l’IBGE.


A côté des primes rénovation, embellissement ou environnement, de nombreuses aides au logement sont également disponibles auprès de divers organismes en région bruxelloise (Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale, Fonds du Logement bruxellois, etc.). Ajoutons à cela les aides sociales octroyées pour faciliter l'accès au logement des personnes défavorisées ainsi que la réduction, à Bruxelles, des droits d’enregistrement au bénéfice des nouveaux propriétaires. Pour toute info concernant ces aides complémentaires.

Prime communale

La commune propose à tout bénéficiaire d’une prime régionale à l’embellissement des façades une prime communale complémentaire.
Le montant de la prime communale est fixé à 50% du montant de la prime régionale, avec un maximum cumulé de 90% du coût des travaux acceptés par la Région. Attention : elle ne peut être sollicitée qu’après avoir perçu la prime régionale. La requête doit se faire au plus tard, un an après la date à laquelle le demandeur a été crédité de la prime régionale. Elle doit être accompagnée d’une copie certifiée conforme de l’extrait bancaire ou de tout autre document probant attestant le paiement de la prime régionale ainsi que la lettre contenant la promesse définitive de la Région.
La demande doit être introduite au moyen du formulaire fourni par le service de l'Aménagement du territoire  : 

  • soit par lettre recommandée et adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins, avenue d’Auderghem 113, 1040 Etterbeek.

  • soit déposé contre accusé de réception au service de l’Aménagement du territoire.


Pour accéder directement au formulaire, cliquez ici.

Actions sur le document

Mois précédent Juillet 2017 Mois suivant

Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Vie Etterbeekoise -2017