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Pensions

Introduire une demande de pension

L'âge légal de la pension est fixé à 65 ans. Que vous soyez travailleur salarié ou indépendant, vous devez introduire votre demande de pension auprès du service communal de l’Action Sociale. Cette démarche doit être accomplie un an avant l'âge de la retraite.
Pour introduire votre demande, vous devez vous y présenter personnellement. En cas d’impossibilité, vous pouvez vous faire représenter par un mandataire qui doit cependant être en possession d’une procuration. Celle-ci doit au préalable être légalisée par le service Population.

Avant de vous rendre à l'administration communale pour introduire votre demande, assurez-vous de disposer des documents ou informations suivants :

  • votre carte d'identité ;

  • si vous avez travaillé à l'étranger, vous devrez préciser la période de travail, le pays, la ville et l’adresse de votre domicile durant vos années d’activité à l’étranger.


Bon à savoir : dès l'âge de 55 ans, vous pouvez demander une estimation de vos futurs droits de pensionné(e) au service « Info-pensions ». Les documents nécessaires à cette demande peuvent vous être envoyés sur simple demande adressée au service de l’Action sociale.


Demander une pension de survie

La pension de survie est octroyée aux veuves ou veufs sur base du parcours professionnel effectué par le conjoint décédé. Ses conditions d'attribution reposent sur plusieurs critères : âge du conjoint survivant, naissance d'enfants issus du mariage, lieu de résidence (en principe en Belgique) ou encore exercice d'une activité professionnelle dans le chef du bénéficiaire.
Suite au décès du conjoint, toute personne peut introduire dans les 12 mois une demande de pension de survie. Dans certains cas, cependant, la demande est examinée d'office, par exemple lorsque le conjoint décédé bénéficiait déjà d'une pension ou que le décès est survenu entre la date de la notification et la date de prise de cours de la pension du conjoint décédé.
Si une pension d'un autre organisme (Etat, parastatal, pension étrangère, etc.) est payée, il faut malgré tout introduire une demande de pension de survie.

Avant de vous rendre à l'administration communale pour introduire votre demande, assurez-vous d’être en possession de votre carte d'identité, 
 

Bénéficier d'un revenu garanti aux personnes âgées (GRAPA)

Le revenu garanti aux personnes âgées est en quelque sorte un revenu minimum que peuvent solliciter les pensionnés dès l’âge de 65 ans pour autant que leur situation corresponde aux critères d’attribution.
La décision d’octroi du revenu garanti aux personnes âgées est précédée d'une enquête sur les ressources de l’intéressé(e).
   
Avant de vous rendre à l'administration communale pour introduire votre demande, assurez-vous de disposer des documents suivants :

  • votre carte d'identité

  • les documents relatifs à votre carrière

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