Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Le CQD en bref

Fin 2013, Etterbeek a été sélectionnée par la Région bruxelloise pour la mise en œuvre de son premier contrat de Quartier Durable (CQD).

 

La commune dispose ainsi d’une enveloppe budgétaire de 15 millions d’euros (14.675.000 € pour être exact) qui lui permet de mener plusieurs projets destinés à revitaliser tout un quartier compris entre la place Jourdan, l’avenue Nouvelle, la Chasse et l’hôtel communal. D’où le nom attribué au contrat de Quartier Durable etterbeekois : « Chasse - Gray ».

 

Les projets initiés dans le cadre du CQD ont pour objectif l’amélioration du cadre de vie et concernent essentiellement le logement, les infrastructures et espaces publics, l’environnement, le socio-économique et la cohésion sociale.

 

La participation est un élément moteur dans la mise en œuvre de notre contrat de Quartier Durable. En 2014 déjà, plusieurs activités regroupant un maximum de forces vives du quartier ont été organisées Des réunions ont également eu lieu, soit en assemblée générale (tous les habitants y étaient conviés), soit au sein d’une Commission de Quartier regroupant une cinquantaine de membres bénévoles parmi lesquels des habitants, des représentants du monde associatif, du secteur économique, de la commune, du CPAS, de la Région et d’autres institutions.

 

Ce processus participatif a permis d’établir un programme regroupant des projets destinés notamment à améliorer le cadre de vie dans le quartier et y augmenter l’offre de logements. A l’issue d’une enquête publique, ce programme a été adopté par le conseil communal en octobre 2014 puis validé par les autorités régionales avec quelques amendements.

 

Les principales opérations prévues pour les 4 ans à venir (entre 2015 et 2018) dans le cadre du contrat de Quartier Durable « Chasse - Gray » ont été regroupées en trois pôles d’intervention cohérents reliés par un cheminement vert. S’y ajoutent par ailleurs quelques aménagements complémentaires d’espaces publics ainsi que la réalisation de plusieurs projets socio-économiques en partenariat avec le milieu associatif.

 

Compte tenu de sa dimension transversale, le contrat de Quartier Durable est piloté par l’ensemble du collège. Le bourgmestre Vincent DE WOLF en assure toutefois la coordination générale; le suivi et l’exécution du programme étant pour leur part pris en charge par l’échevin Rik JELLEMA.

 

Informations :

Antenne de Quartier (contrat de Quartier Durable Chasse – Gray) 

Rue Louis Hap 16

Tél : 02 649 51 03 ou 02 648 95 90

Mail : quartierdurable@etterbeek.be

 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir et la visualiser en PDF.

 

Actions sur le document

Mois précédent Avril 2017 Mois suivant

Avril
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Vie Etterbeekoise -2017