Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Autres lieux culturels

Musée de la Police intégrée

Installé à Etterbeek, au cœur du quartier des casernes, le service historique de la police vous accueille au sein d’un musée dédié à l’histoire des différents services de police belges depuis la fin de l’Ancien Régime. L’accent est porté sur l’ancienne gendarmerie, qui constitue le noyau des collections, mais une attention particulière est donnée aux autres corps de police (police judiciaire, ancienne police communale ou garde civique). Une vaste collection d’uniformes, de décorations, d’armes, de matériel et de photographies vous y attend.

Entrée gratuite.

visiter_museeAvenue de la Force Aérienne, 33
Tél. : 02 / 642 69 29
E-mailmuseum@polfed.be
Site : www.polfed-fedpol.be

 


Atelier Pierre Majerus

Situé aux n°54-64, avenue de la Chasse, l'atelier du maître-verrier Pierre Majerus a été aménagé dans une ancienne usine de cirage. Né à Etterbeek en 1941, cet artiste a entrepris une œuvre créative particulièrement originale et féconde, tout en se passionnant pour la restauration de vitraux d'art et Art déco. Il a transmis à son épouse et ses collaborateurs, le goût du beau, du travail bien fait, le souci du détail soigné. Le bâtiment a été transformé en musée et en atelier par la fondation Pierre Majerus qui a recueilli les vitraux de son atelier précédent, transformant ce lieu en véritable bibliothèque de verre. Depuis mai 2007, Mme Majerus Nizet s'est concentrée sur la création contemporaine, l'antiquité en vitraux et les cours de formation. Elle a transmis la plus grande part de ses activités à Mme Magali Jongen, qui a repris sous le nom de « Atelier Versicolore » les locaux et les collaborateurs.

visiter_majerus


Avenue de la Chasse, 64
Tél. : 02 / 732 74 99
GSM : 0479 / 207 015
E-mail : info@majerus-vitrail.be
Site : www.majerus-vitrail.be

 



Maison Cauchie

La maison que Paul Cauchie a construite en 1905 peut être considérée comme une des plus belles œuvres de l’Art Nouveau à Bruxelles. Son caractère d’exemplaire unique la distingue de l’ensemble des réalisations de cette époque marquée par des architectes tels que Horta, Hankar, Blérot Strauven, etc. qui utilisaient de façon fonctionnelle le fer, le verre en des courbes harmonieuses. Cauchie, de façon étonnante, est le seul architecte-décorateur a avoir été influencé par la rigueur de l’école de Glasgow, dont l’architecte Mackinstosh pratiquait le principe d’un art total, marqué lui-même par la découverte des arts graphiques du Japon. La maison recèle de nombreuses autres découvertes accessibles le premier week-end de chaque mois. L’ancien et vaste atelier a été adapté afin d’y exposer les œuvres les plus représentatives de Paul et Lina Cauchie : documents, photos et tableaux retracent l’ensemble de leurs activités créatrices.

visiter_cauchie


Rue des Francs, 5
Tél. : 02 / 733 86 84
Gsm : 0478 23 40 38

E-mail : info@cauchie.be
Site : www.cauchie.be

 



Théâtre Saint-Michel

Construit par l'architecte Frans Hemelso et inauguré en 1932, le théâtre Saint-Michel (complètement restauré en 1998) abrite une vaste salle « Art déco » pouvant accueillir 1.400 personnes assises. Ses fauteuils « à claquette » en bois et en skaï gris proviennent du pavillon du Saint-Siège, construit pour l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Dix-neuf loges sont aménagées derrière la scène ainsi que la machinerie d'origine qui permet de manœuvrer les décors et l'écran. Cet endroit, empreint d'histoire et de magie, a accueilli des cérémonies officielles, des fêtes scolaires, et de nombreux spectacles (théâtre, récitals, concerts,...). Chaque année, il accueille de nombreuses vedettes de premier plan qui viennent présenter à Bruxelles leur dernier spectacle.

theatre_saint_michel

 

Rue Père Eudore Devroye, 2
Tél. : 02 / 736 76 56
Site : www.theatresaintmichel.be
 

L'atelier 210

Cet ancien cinéma des années 60 est aujourd’hui un lieu dédié à la création théâtrale et musicale. Pièces de théâtre et concerts s'y mélangent au sein d’une programmation très diversifiée. L’Atelier 210, c’est aussi les « Lundimanches » (soirées consacrées aux jeux de société et aux courts métrages), un bar qui propose une large sélection de bières belges et des expositions. Le « Zone Urbaine Théâtre », en résidence à l’Atelier 210 depuis 2008, y poursuit son travail en privilégiant la création d’œuvres inédites, pertinentes et contemporaines. L’Atelier 210 est un lieu de rencontre, d’échange et de découverte. Un lieu de mixité et de liberté ouvert à tous les genres et à tous les publics.

theatre_atelier210Chaussée Saint-Pierre, 210
Tél. : 02 / 732 25 98
E-mailinfo@atelier210.be
Site : www.atelier210.be



L’Arrière-Scène

L’Arrière-Scène programme des artistes de la jeune création contemporaine. Maintenir un lien privilégié avec son public et proposer des spectacles de qualité : tel est le leitmotiv de l’Arrière-Scène ! Le lieu contribue à animer le quartier qui l’accueille, à lui donner une vie culturelle et sociale afin que les gens se croisent, discutent, apprennent à se connaître. Le dernier acte se joue au bar, dans un cadre intimiste et convivial.

theatre_arriere_scene

 

Rue de Chambéry, 32
Tél. : 0484 / 213 213
E-mail : info@arriere-scene.be
Site : www.arriere-scene.be



L’Albert Hall – Le Roseland

S'ouvrant sur la chaussée de Wavre (n°651) et l'avenue Eudore Pirmez (n°9), ce vaste complexe Art déco, dessiné par l'architecte Meuleman, a été construit en 1932. Il est composé de deux salles qui se superposent : le cinéma « Albert Hall » et le ball room « Roseland ». Durant un quart de siècle, ces lieux seront parmi les plus animés de la commune. En 1965, l'Albert Hall et le Roseland ferment leurs portes. Les deux salles resteront porte close durant 30 ans. Elles seront entièrement rénovées dans les années 90 et réaménagées en salles polyvalentes. Le complexe Albert Hall permet tout type de manifestations : soirées d'entreprise, réceptions privées, spectacles, théâtre, expositions, conférences, séminaires,...

theatre_albert_hall

 

Chaussée de Wavre, 649-651
Tél. : 02 / 649 98 89
Fax : 02 / 649 60 54
E-mail : info@albert-hall.com
Site : www.albert-hall.com



Le Bouche à Oreille

Le « Bouche-à-Oreille » : un lieu original dans un ancien couvent entièrement restauré et équipé, un décor magique, une programmation culturelle variée (théâtre, concert, spectacles) et la possibilité d'y organiser divers événements (communions, mariages, anniversaires, colloques et séminaires).

theatre_bouche_a_oreilleRue Félix Hap,11
Tél. : 02 / 742 29 21
E-mail : info@bao.be
Site : www.bao.be



Théâtre Varia

Le théâtre Varia est situé à proximité immédiate d’Etterbeek, au 78, rue du Sceptre. Cette salle, créée en 1905, fut convertie, entre 1956 et 1981, en garage et en entrepôt. En 1982, elle a été rachetée par la Communauté française de Belgique qui la réaffecta au théâtre après avoir financé son réaménagement. Depuis lors, elle est devenue un des hauts lieux culturels bruxellois.

theatre_varia

Rue du Sceptre, 78
Tél. :  02 / 640 82 58
Fax : 02 / 640 88 35
E-mail : reservation@varia.be
Site : www.varia.be

Actions sur le document

Mois précédent Avril 2017 Mois suivant

Avril
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Vie Etterbeekoise -2017