Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Désencombrement & zéro déchet

De nombreuses initiatives liées à la réduction des déchets et le réemploi d’objets coexistent à Etterbeek : le Réseau des Give-box, la donnerie virtuelle (2014), les primes pour l’achat ou la location de langes lavables (2010), les primes pour l’achat d’une compostière (2016), le projet ‘poules urbaines’ pour la réduction des déchets organiques (2015) et le kit ‘évènement durable’ (2018).

 

Des partenaires réunis autour d’un projet

Pour aller encore plus loin, la commune d’Etterbeek, en collaboration avec le CPAS, a répondu à l’appel à projet lancé en 2017 à l’initiative de Bruxelles-Environnement sur la thématique de la gestion des ressources et des déchets que nous avons orienté vers le ‘désencombrement & du zéro déchet’.

 

L'objectif : sensibiliser les citoyens etterbeekois à la problématique des déchets en les encourageant à adopter des gestes « Zero Waste ».  Différents partenaires se sont ainsi joints à cette initiative :   la famille etterbeekoise « Zérocarabistouille », qui pratique/expérimente depuis plusieurs années le mode de vie « zéro déchet », ainsi que d’autres citoyens etterbeekois, nous ont partagé leurs connaissances et expériences personnelles ; l’artiste bruxellois Yakana a également créé des croquis humoristiques sur le mode de vie « zéro déchet ».

 

Autre concrétisation : la borne pour les produits d’entretien construite en 2017 en collaboration avec la menuiserie sociale du CPAS. L’épicerie sociale propose dès lors les différents ingrédients nécessaires à la préparation de ces produits. Les usagers du CPAS sont encouragés à apporter leurs propres flacons et à fabriquer eux-mêmes leurs produits ménagers (comme du nettoyant multi-usages, du produit lessive et du liquide vaisselle).

 

Des ateliers grand public:

Des ateliers ludiques ont été mis en place pour présenter des actions concrètes, facilement applicables au quotidien. Ils se présentent sous la forme d’un partage d’expériences et de connaissances entre participants, afin d’échanger des astuces pratiques ou de s’exercer à des recettes rapides et faciles. Les participants sont ainsi guidés sur leur chemin personnel vers le "zéro déchet". Des fiches synthétiques sont diffusées après chaque atelier afin de permettre à l’ensemble des Etterbeekois de se lancer dans une démarche de réduction des déchets :

  • Moins de déchets en cuisine (24 avril et 10 mai 2017)
  • Les courses « zéro déchet » (24 juin 2017)
  • Une salle de bain saine et naturelle (18 octobre 2017)
  • Vide dressing ‘Tenues de fêtes’ (22 novembre 2017)
  • Conférence Home organising (29 novembre 2017)

 

Des outils de communication :

  • L’Autocollant « Ici, nous acceptons les contenants propres » invite les commerçants etterbeekois à afficher sur leur devanture de magasin qu’ils encouragent les citoyens à réduire les emballages jetables. ;
  • Le Jeu de cartes « zéro déchet » comporte 52 actions pour se lancer facilement dans le mode de vie ‘zéro déchet’ tout en s’amusant ;
  • Les croquis de l’artiste Yakana réalisés lors de la projection du film ‘Ma vie zéro déchet’ du 15 mars 2017 déconstruisent, avec humour, certains a priori sur le mode de vie ‘zéro déchet’.

Actions sur le document

Mois précédent Novembre 2017 Mois suivant

Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Vie Etterbeekoise -2017