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Primes

Prime « langes lavables »

En 2010, Etterbeek a instauré une prime communale pour l'utilisation de nouveaux langes lavables. L'objectif est d'encourager l'usage des langes réutilisables, moins chers et surtout plus respectueux à l'égard de l'environnement.
Concrètement, la prime propose à l'utilisateur le choix entre une « formule location » et une « formule achat ». Dans le premier cas, elle permet la location de langes lavables auprès d'une entreprise spécialisée pour une durée d'un mois et un montant maximal de 100 €. Cette prime « location » peut par ailleurs être combinée avec une prime « achat ». En cas d'achat, le montant de la prime équivaut à 50 % des factures d'achat, plafonné à 100 €.
La prime est octroyée une seule fois par enfant et par ménage mais est renouvelable en cas de nouvelle naissance.
Pour solliciter l’octroi de cette prime, vous devez contacter le service Développement durable.

 

Formulaire de demande des primes langes lavables (version doc - version pdf)

 

 

 

Règlement communal relatif à l’octroi des primes langes lavables location et/ou achat

 

Dépliant explicatif sur les primes des langes lavables.

 


Prime à l’achat d’une compostière

Mise en place en 2017 à l’initiative du service du Développement durable, cette prime vise à soutenir financièrement les habitants souhaitant s’équiper d’une compostière – un dispositif permettant de transformer les déchets ménagers biodégradables (restes de repas, résidus de jardinage, etc.) en matière organique particulièrement riche en composés et fertilisants naturels pour les sols.

 

Concrètement, cette prime est accessible à tout ménage domicilié sur le territoire de la commune qui, comme le précise le règlement en vigueur, « s’engage à composter ses déchets organiques». Le montant de l’intervention est fixé à 50 % du prix d’achat de la compostière (avec un plafond ne pouvant excéder 50 €) et n’est accordé qu’une seule fois par ménage.

 

Pour l’obtenir, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de prime communale qui peut également être obtenu auprès du service du Développement durable et de renvoyer ce document à ce même service via e-mail ou par courrier postal, accompagné des copies de la facture d’achat du matériel et de la carte d’identité du demandeur.

 

 

Attention : pour être valable, votre demande d’intervention doit être introduite auprès de la commune au maximum 3 mois après la date à laquelle vous avez acheté votre compostière.

 

Pour toute question complémentaire en lien avec cette prime : 02/627.27.73 – etterbeek.durable@etterbeek.be

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