Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Un engagement à plusieurs niveaux

L’administration communale


Des initiatives concrètes

Les initiatives prises par notre commune en matière de Développement durable, ces dernières années, sont très nombreuses : mise en place, en interne, d'une politique d’achats durables, « Eco-labelisation » de l’Hôtel communal, suivi et amélioration progressive des performances énergétiques des bâtiments communaux, création d’un guichet de l’énergie, achat de véhicules utilitaires électriques (et même d'une poubelle solaire  !), création de jardins collectifs, véritable politique d’information et de sensibilisation orientée vers le développement durable, opération « Commerces chaleureux », octroi de primes pour l’installation de panneaux photovoltaïques, capteurs solaires et toitures vertes, etc. Une liste déjà longue qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

 Ajoutons à cela que la commune s'est également associée à la plate-forme « ça passe par ma commune ». Infos : http://www.capasseparmacommune.be


Un Conseil consultatif du Développement durable

Etterbeek a mis en place un Conseil consultatif du Développement durable. Celui-ci est composé d’élus, de citoyens et de représentants d’associations. Il a pour mission de donner un avis sur la politique de Développement durable de la commune. Il se réunit au minimum trois fois par an et ses membres sont nommés pour deux ans.

Pour constituer ce Conseil, la commune a fait appel à des "ambassadeurs du Développement durable" : des acteurs et personnes relais sur le territoire communal (citoyens ou représentants d’associations).  Ces ambassadeurs, réunis en groupes de travail, proposent des pistes d’actions sur différents thèmes. Dans ce cadre, ils ont par exemple contribué activement à établir une liste des engagements citoyens ou créer dans notre commune un guichet de l’énergie.

Si vous aussi, vous souhaitez jouer un rôle de relais ou d’acteur en matière de Développement durable, contactez-nous.


Un Agenda 21 Local

C'est le nouveau - et les plus important ! - défi de notre commune en matière de Développement durable. Elaborer, sur base d'une participation citoyenne la plus large possible, notre Agenda 21 Local.

 

Les collectifs etterbeekois 

En 2008, de nombreuses institutions locales, associations, entreprises ou autre collectivités présentes à Etterbeek se sont données rendez-vous dans la salle du Conseil de l'Hôtel communal pour y signer ensemble la Charte du Dévelopement durable. Elles ont toutes profité de l'occasion pour rendre publics leurs engagements respectifs en matière de développement durable.

Si vous êtes une école, une association, un comité de quartier, une entreprise, un commerce, une institution ou tout autre groupement de citoyens ou d'acteurs de terrain, vous pouvez les rejoindre et, vous aussi, vous engager plus concrètement, à travers vos propres résolutions, dans la voie du développement durable.

Pour prendre connaissance de la Charte et la signer..

Pour découvrir la liste des signataires de la Charte ainsi que leurs engagements.


Les citoyens

Mettre concrètement en pratique les principes du Développement durable et oeuvrer davantage pour le bien-être des générations futures n'est pas une responsabilité qui incombe exclusivement aux pouvoirs publics. Chacun peut agir selon ses possibilités !

Le Conseil consultatif du Développement durable d'Etterbeek a ainsi établi une liste d'engagements. Celle-ci énumère quinze gestes citoyens qui, à première vue, paraissent simples et élémentaires mais qui sont toutefois bien utiles à respecter si l'on veut adopter un... «  comportement durable ».

Pour prendre connaissance de ces engagements.

Actions sur le document

Mois précédent Juillet 2017 Mois suivant

Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Vie Etterbeekoise -2017