Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Les Jardins Participatifs d’Etterbeek

Les Jardins participatifs d’Etterbeek Les légumes Bio d’Etterbeek 

Inscrits dans le cadre de l’Agenda 21 local d’Etterbeek(*), les Jardins participatifs ont été créés à l’initiative du Collège des Bourgmestre et Échevins d’Etterbeek.

(*) cfr fiche-actions n°15: «Développement des jardins participatifs».

 

Le projet des Jardins participatifs d’Etterbeek se compose de :

 

 

Les Jardins participatifs d'Etterbeek

La première partie des jardins, inaugurée en 2010, porte le nom de Jardins participatifs d’Etterbeek. Tous les Etterbeekois et Bruxellois peuvent venir découvrir et participer à ces jardins qui s’étendent sur 2700 m2 le long des voies ferrées, à l’arrière de l’avenue Nouvelle.

Ce projet s’est construit en étroite collaboration avec une dizaine d’associations ; l’objectif étant de créer un site de démonstration de tout ce qui peut être réalisé dans un jardin à Etterbeek et d’en faire un lieu de rencontre, d’échange et de détente pour les Etterbeekois.

Des activités ouvertes au public y sont régulièrement organisées.

L'entrée du site se trouve entre le 171 et le 173 avenue Nouvelle. En longeant le site depuis l'entrée, on trouvera l'une après l'autre les zones suivantes :

 

le Rucher Didactique

Trois colonies d’abeilles domestiques produisent ici du miel 100% etterbeekois. Envie d’en apprendre plus sur l’apiculture? Chaque année, des apprentis apiculteurs s’initient à la gestion d’un rucher, depuis l’organisation des différentes colonies jusqu’à la récolte de miel.

 

la Mare didactique

Aménagée et entretenue par l’asbl Natagora, cette zone humide regorge de vie: libellules, demoiselles, gerris… Des animations pédagogiques axées sur la biodiversité de ce biotope et l’importance des points d’eau en milieu urbain peuvent y être organisées à destination des écoles.

 

le Verger conservatoire

Verger de «basses-tiges» dédié à la préservation de variétés anciennes de pommes, de poires, de prunes... ainsi que de certains petits fruits. Un verger expérimental en carré est également aménagé afin d’accueillir un espace potager. Des ateliers pratiques sur l’art du verger (greffage, taille, écussonnage, palissage, etc.) y sont organisés en collaboration avec l’asbl Flore et Pomone. Vous pouvez également participer aux chantiers d’entretien régulièrement organisés.

 

le Talus naturel

Telle une friche, la gestion de cette zone est limitée afin d’assurer les rôles multiples de la nature en ville: réservoir d’auxiliaires pour potagers/vergers, espèces mellifères favorables au rucher, source de «matières brunes» pour le compost, régulation du microclimat,... le talus accueille une végétation spontanée et quelques plantations d’arbustes indigènes. Des animations autour des aspects méconnus de la biodiversité urbaine sont proposées par le Centre Paul Duvigneaud asbl.

 

les potagers

Un espace convivial divisé en zones collectives dont l’objectif premier est d’accueillir les habitants des immeubles alentours. En pratique, des petits groupes variés cultivent les différents espaces: un potager créatif mêlant art, récup’ et culture côtoie des parcelles aux techniques de culture diverses. Le potager accueille également différents projets développés en partenariat avec des établissements scolaires. Tenté par l’aventure? L’association Logement & Harmonie Sociale accueille les apprentis jardiniers.

 

le Jardin adapté

Un espace aménagé pour l’accueil des personnes à besoins spécifiques proposant bacs surélevés et suspendus, culture de plantes grimpantes ou sur butte, etc. Des associations communales, les Trois Pommiers et le Bataclan, viennent y cultiver avec leurs bénéficiaires.

 

L'abri des jardiniers

Lieu de rencontre entre jardiniers, l’abri permet également de récolter l’eau de pluie nécessaire à l’entretien des jardins.

 

le Compost collectif

Venez découvrir comment transformer des déchets organiques en engrais pour le potager grâce au savoir-faire de notre maître-composteur. N’hésitez pas à apporter vos déchets organiques au compost et/ou à participer aux ateliers organisés en collaboration avec l’asbl Worms.

 

Le jardin collectif et pédagogique en permaculture

Cycle et vie d’un sol sans bêchage, interactions entres plantes spontanées, plantes cultivées et insectes, etc. Ce jardin d’expérimentation, nommé «Le chemin» et géré par le Réseau échange des Savoirs 59 en collaboration avec l’Impasse Temps asbl, laisse la nature s’exprimer en totale liberté. Initiez-vous à la permaculture en participant aux ateliers proposés.

 

la Spirale d'aromatiques

Un parterre regroupant différentes plantes aromatiques en libre cueillette. Envie de vous impliquer au sein de cet espace? Consacrez un peu de votre temps à son entretien et ensoleillez vos assiettes avec des aromatiques fraîches.

 

la Zone de détente

Lieu de flânerie, de rencontre, de convivialité… On peut s’y reposer, lire à l’ombre de la pergola, découvrir une grande diversité de plantes… Accessible à tous en semaine, de 9h à 18h30 (septembre à mai) et de 9h à 21h (juin-juillet-août).

 

 

Les associations participantes

Ces projets sont portés par différentes associations, aussi bien sociales qu’environnementales. Cette mixité permet au projet de s’enrichir des expertises de chacune et d’aborder le projet tant d’un point de vue environnemental que social.


Les gestionnaires des différentes zones :

  • Natagora: création de la mare et animation autour de la mare.
  • Centre Paul Duvigneaud : gestion de la zone de friche et de BRF et animations.
  • Réseau Echange de Savoirs 59 (RES 59): gestion de la zone de permaculture et partage de savoirs autour de la culture et de la permaculture.
  • S.R.A.B.E :aménagement et gestion d’un « jardin d’abeilles » avec un groupe de participants.
  • RES 59 et Réseau des maîtres composteurs :création et gestion du site de compostage collectif et formation au compostage.
  • Logement et harmonie sociale  :exploitation d’une parcelle potagère à cultiver avec les habitants du Foyer Etterbeekois.
  • Le Bataclan et Les 3 Pommiers : gestion de la zone de jardin adapté.

Les partenaires sociaux

  • Centre de jour Le Grain :participation de leurs membres aux activités du jardin, aide à la collectivité.
  • Foyer Etterbeekois et Logement et harmonie sociale : sensibilisation et intégration des locataires du Foyer dans les différents projets.
  • Service de Prévention: participation des jeunes à la décoration du mur. 

Les associations ressources

  • Flore et Pomone : expertise en plantation d’arbres fruitiers.
  • Histoires de Plantes :réalisation du plan d’aménagement intégrant les différents projets.
  • Worms : aide à la gestion du site de compostage collectif.
  • Le Réseau des Jardins Solidaires : conseil pour la construction collective du projet et sa mise en réseau avec d’autres projets similaires. Prise en charge de la formation des jardiniers en 2009
  • Le Début des Haricots : prise en charge de la formation des jardiniers en 2010 et aide à la gestion collective du potager.

 

Les Légumes Bio d’Etterbeek

la zone de Maraîchage biologique

1000m² entièrement consacrés à la production de fruits et légumes de saison?: cultures variées, serres de croissance, petits fruits,… le tout cultivé de manière biologique. Un projet qui fonctionne en circuit-court, de la fourche à la fourchette: des stagiaires en formation y apprennent le métier de maraîcher et la production est écoulée via l’épicerie sociale du CPAS.

 

Envie d’en savoir plus ou de participer aux activités ?
02/627.27.85 ou 02/627.27.87
etterbeek.durable@etterbeek.be

Actions sur le document

Mois précédent Mai 2017 Mois suivant

Mai
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Vie Etterbeekoise -2017