Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Déclaration de naissance

Les parents d’un enfant né sur le territoire de la commune d’Etterbeek sont tenus d’en faire la déclaration auprès du service de l’Etat civil.
 
Pour les couples mariés ou si vous êtes en possession d'une reconnaissance prénatale, la déclaration de naissance peut être effectuée à l'hôtel communal ou sur le site Saint-Michel des Cliniques de l'Europe. Dans les autres cas, il y a lieu de vous adresser UNIQUEMENT à l'hôtel communal
 

Horaire

Déclaration de naissance
Service Etat civil 

Hôtel communal
1er étage
Avenue d'Auderghem, 113
02 627 21 11
02 627 24 12
etatcivil@etterbeek.be

Clinique de l'Europe
Rue de Linthout, 150
02 614 30 00

Horaire Hôtel communal
Sans rendez-vous
Mardi 8h - 12h45
Jeudi 8h - 12h45

Horaire site Saint-Michel
des Cliniques de l'Europe
Lundi 9h30 - 12h30
Mercredi 9h30 - 12h30
Vendredi 9h30 - 12h30

De quoi avez-vous besoin ?

Lors de la déclaration de naissance, assurez-vous de disposer des documents suivants :
 
  • Document fourni par l'hôpital (remis à la maternité);
  • Carte d'identité du déclarant; 
  • Carnet ou acte de mariage pour les parents mariés;
  • Le cas échéant, l'acte de reconnaissance prénatale pour les parents non mariés;
  • Si vous êtes un coupe non marié et si vous n'avez pas fait de reconnaissance prénatale, veuillez vous munir chacun de votre acte de naissance récent.
 
Attention : le père et la mère peuvent se présenter seuls ou ensemble, selon leur situation (se renseigner auprès du service de l’Etat civil).
 

Tarifs et délais

La déclaration de naissance doit se faire dans les 15 jours calendrier suivant la naissance dans la commune où l’enfant est né. Cette démarche est gratuite.
 

Informations générales

Bon à savoir :
 
  • Le nom de votre enfant :
    Pour les couples mariés, l'enfant porte généralement le nom du mari. Il en va de même pour les enfants dont la mère est divorcée, en instance de divorce, séparée ou veuve depuis moins de 300 jours. Dans les autres cas, sauf reconnaissance de paternité, l'enfant porte le nom de sa mère.
  • Le(s) prénom(s) de votre enfant :
    Un seul prénom suffit, mais vous pouvez en donner plusieurs à votre enfant. La loi autorise toutefois les communes à refuser « un trop grand nombre de prénoms ». La commune d'Etterbeek limite donc à 7 le nombre de prénoms acceptés. Le premier prénom doit toujours correspondre au sexe de l'enfant. Une grande liberté est aujourd'hui laissée aux parents pour le choix du (ou des) prénoms. En revanche, l'Officier de l’Etat civil pourra refuser un prénom prêtant à confusion ou pouvant nuire à l'enfant ou à des tiers.
 
 

Prime de naissance :

Vous êtes enceinte ou vous venez d'accoucher ?
 
La commune d'Etterbeek vous octroie une prime de naissance d'un montant de 25 €. Cette somme vous est allouée à la naissance de chacun de vos enfants, pour autant que vous soyez inscrite dans les registres de la population ou des étrangers de la commune.
 
Remarque : Les primes de naissance sont gérées par le service Enseignement. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la rubrique "Prime de naissance" .

Actions sur le document

Mois précédent Mai 2018 Mois suivant

Mai
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031