Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Carte d'identité

Le service Population s’occupe de la commande et du retrait des cartes d’identité électroniques pour belges, ainsi que des cartes électroniques pour étrangers (E+, F+, C et D).

 

Quand renouveler votre carte d’identité ?

  • Vous recevrez une convocation quelques mois avant l’expiration de votre carte d’identité actuelle. Le citoyen a toutefois la responsabilité de vérifier la validité de sa carte d’identité ! Il est donc tenu de se présenter spontanément à la commune avant l’échéance de sa carte d’identité s’il n’a pas reçu de convocation.
  • Vous pouvez renouveler votre carte d’identité spontanément si celle-ci est détériorée, perdue ou volée,  ou si la photo ne correspond plus à votre apparence physique.

 

L’obtention d’une carte d’identité se fait en deux étapes :

  • Commande : vous devez vous présenter personnellement afin de commander votre nouvelle carte d’identité.
  • Retrait : une fois la carte d’identité commandée, vous recevrez des codes PIN/PUK à votre domicile et vous pourrez ensuite vous présenter personnellement ou mandater une autre personne afin de venir retirer votre carte d’identité.

 

 

 

Première étape : de quoi avez-vous besoin pour la commande ?

  • carte d'identité ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol (annexe 12)
  • procédure normale : 22 € (délai d’obtention de 2 à 3 semaines)
  • procédure d’urgence : 123 € (délai d’obtention de 4 jours ouvrables)
  • procédure d’extrême urgence : 187 € (délai d’obtention de 2 jours ouvrables)
  • 1 photo*

 

Deuxième étape : de quoi avez-vous besoin pour le retrait ?

  • vos codes PIN/PUK reçus par courrier**
  • carte d'identité ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol (annexe 12)

 

* Le format de la photo doit avoir une taille de 45 mm sur 35 mm. La dimension de la tête (chevelure comprise) sur la photo doit être comprise entre 25 et 40 mm. La tête doit être photographiée sur un fond blanc et uni, sans couvre-chef.

** Attention : en cas de non-réception des codes PIN/PUK de votre nouvelle carte d’identité, il vous appartiendra d’en commander des nouveaux via le site du SPF Intérieur

 

Première étape : de quoi avez-vous besoin pour la commande ?

  • carte de séjour ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol (annexe 12)
  • procédure normale : 22 € (délai d’obtention de 2 à 3 semaines)
  • procédure d’urgence : 123 € (délai d’obtention de 4 jours ouvrables)
  • procédure d’extrême urgence : 187 € (délai d’obtention de 2 jours ouvrables)
  • 1 photo*

 

Deuxième étape : de quoi avez-vous besoin pour le retrait ?

  • vos codes PIN/PUK reçus par courrier**
  • carte d'identité ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol (annexe 12)

 

* Le format de la photo doit avoir une taille de 45 mm sur 35 mm. La dimension de la tête (chevelure comprise) sur la photo doit être comprise entre 25 et 40 mm. La tête doit être photographiée sur un fond blanc et uni, sans couvre-chef.

** Attention : en cas de non-réception des codes PIN/PUK de votre nouvelle carte d’identité, il vous appartiendra d’en commander des nouveaux via le site du SPF Intérieur

 

Première étape : de quoi avez-vous besoin pour la commande ?

  • en cas de renouvellement : carte d'identité ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol (annexe 12)
  • procédure normale : 8 € (délai d’obtention de 2 à 3 semaines)
  • procédure d’urgence : 115 € (délai d’obtention de 4 jours ouvrables)
  • procédure d’extrême urgence : 180 € (délai d’obtention de 2 jours ouvrables)
  • 1 photo

* Pour la commande d’une Kids-Id, l’enfant doit être présent et accompagné du parent qui a l’autorité parentale.

 

Deuxième étape : de quoi avez-vous besoin pour le retrait ?

  • vos codes PIN/PUK reçus par courrier**
  • en cas de renouvellement : carte d'identité ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol (annexe 12) Pour le retrait d’une Kids-Id, la présence de l’enfant n’est plus obligatoire.

 

* Le format de la photo doit avoir une taille de 45 mm sur 35 mm. La dimension de la tête (chevelure comprise) sur la photo doit être comprise entre 25 et 40 mm. La tête doit être photographiée sur un fond blanc et uni, sans couvre-chef.

** Attention : en cas de non-réception des codes PIN/PUK de votre nouvelle carte d’identité, il vous appartiendra d’en commander des nouveaux via le site du SPF Intérieur

 

Ce document est délivré immédiatement au guichet. De quoi avez-vous besoin ?

  • en cas de renouvellement : certificat d'identité ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol (annexe 12)
  • 1,25 €
  • 1 photo *

Pour obtenir un certificat d’identité pour enfant étranger de -12 ans, l’enfant doit être présent et accompagné du parent qui a l’autorité parentale.

 

* Le format de la photo doit avoir une taille de 45 mm sur 35 mm. La dimension de la tête (chevelure comprise) sur la photo doit être comprise entre 25 et 40 mm. La tête doit être photographiée sur un fond blanc et uni, sans couvre-chef.

  • Les titulaires d’une carte d’identité belge sont tenus de se présenter au service Population pour déclarer la perte de celle-ci.
  • Les titulaires d’une carte de séjour E+, F+, C ou D sont tenus de se présenter à la police pour déclarer la perte de celle-ci.

Après une enquête de résidence positive, vous recevrez un courrier du service Population vous invitant vous présenter afin de commander votre carte d’identité/carte de séjour (E+, F+, C et D).

Vous pouvez faire suspendre votre carte perdue ou volée par la police, le service Population de votre administration communale ou encore en appelant le Service Doc Stop (accessible 24h/24) au 02 518 21 23.

 

Suite à votre demande de changement d’adresse et après une enquête de résidence positive, vous recevrez une convocation vous invitant à vous présenter au guichet afin de mettre à jour votre nouvelle adresse sur la puce de votre carte électronique.

 

De quoi avez-vous besoin?

  • carte électronique belge/carte électronique pour étranger E+, F+, C et D
  • code PIN* Une personne peut effectuer cette démarche pour l’ensemble de son ménage.

* Attention : en cas de non-réception des codes PIN/PUK de votre nouvelle carte d’identité, il vous appartiendra d’en commander des nouveaux via le site du SPF Intérieur

 

La carte d’identité électronique contient une puce électronique associée à un code secret. Cette puce et ce code vous permettent de prouver votre identité ou d’apposer une « signature électronique ». Munis de votre carte d’identité électronique, vous pouvez obtenir ou remplir une série de documents officiels via internet (votre déclaration fiscale, par exemple).

Bon à savoir : vous devez toujours porter votre carte d’identité sur vous à partir de l’âge de 15 ans. Vous êtes également tenu de la présenter à toute réquisition de police et chaque fois que vous avez à fournir la preuve de votre identité.

Site du SPF Intérieur

 

Validité d’une carte d’identité électronique belge :

  • personnes âgées de 12 à 18 ans : carte valable 6 ans
  • personnes âgées de 18 à 74 ans : carte valable 10 ans
  • personnes âgées de 75 ans et plus : carte valable 30 ans

Validité d’une carte électronique pour étranger E+, F+, C et D : 5 ans Validité d’une Kids-Id : 3 ans

Validité d’un Certificat d’identité pour enfant étranger de -12 ans : 2 ans



 

Adresse

Jour

Horaires

Population 
Rez-de-chaussée
Hôtel communal
Avenue d'Auderghem, 113


Tél : 02/627 26 11

Fax : 02/627 26 10

Mail : population@etterbeek.be

Lundi

8h - 12h45

Mardi

8h - 12h45

Permanence le mardi soir (16h-18h45),
excepté en juillet et en août.

Mercredi

8h - 12h45

Jeudi

8h - 12h45

Vendredi

8h - 12h45

 

Actions sur le document

Mois précédent Mars 2017 Mois suivant

Mars
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Vie Etterbeekoise -2017