Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Maison de la Prévention

La Maison de la Prévention est constituée d'un volet prévention-vol et d'un volet social. Le tout est géré par une coordinatrice, conseillère en techno-prévention.


Le volet prévention-vol comprend :

  • la gestion des primes à la sécurisation des habitations contre le cambriolage ;

  • la gestion des subsides alloués en matière de sécurisation des logements sociaux ;

  • des visites techno-préventives gratuites, à domicile.


La prime à la sécurisation des habitations contre le cambriolage peut être sollicitée par tout habitant qui souhaite sécuriser son habitation contre les intrusions à l’aide de matériel techno-préventif (portes blindées, serrures renforcées, etc.). Elle s’élève à 25% des frais d’achat et/ou d’installation avec un maximum de 250€ par logement et un maximum de 500€ pour les immeubles à habitations. Cette prime est accordée suivant l’ordre d’introduction des demandes jusqu’à épuisement des crédits prévus.
Une fiche reprenant quelques précieux conseils pour décourager les cambrioleurs est à votre disposition.


Le volet social permet de développer des initiatives de prévention en faveur de la population. Des réunions publiques d'information sont ainsi organisées à la Maison de la Prévention afin de sensibiliser les habitants à des thèmes aussi diversifiés que les assuétudes, le racket, la sécurité routière, etc.
 

Nathalie D'Ambrosio
Rue Général Tombeur, 53
Tél : 02 / 737 02 01
Fax : 02 / 737 02 08
GSM : 0497 / 599 833
E-mail : n.dambrosio@etterbeek-prevention.be



Huit conseils pour éviter les mauvaises surprises

Certaines habitudes, aisées à respecter, vous aideront à éloigner de chez vous les visiteurs indésirables.

  • Veillez à ce que vos objets de valeur (matériel hi-fi, ordinateur, antiquités, etc.) ne soient pas visibles de l'extérieur, à travers les fenêtres. Ne renseignez pas les voleurs en déposant vos emballages devant chez vous, de manière visible. Découpez-les ou retournez-les de manière à ne pas donner la possibilité de les identifier. Par ailleurs, évitez dans la mesure du possible de conserver chez vous de l'argent, des chèques ou des bijoux.

  • Ne laissez jamais sur votre porte extérieure des messages signalant votre absence. Faites en sorte que votre maison ait l'apparence d'être occupée, à l'aide, par exemple, de lampes économiques programmables.

  • Ne laissez en aucun cas vos portes ou fenêtres ouvertes lorsque vous vous absentez... même si ce n'est que pour un court instant.

  • Ne dissimulez jamais vos clés dans les endroits « classiques » : sous le paillasson, dans le bac à fleurs, etc. N'indiquez pas votre nom et votre adresse sur votre porte clé.

  • Ne laissez pas à portée de main des voleurs des échelles ou d'autres outils qui pourraient leur permettre de s'introduire chez vous.

  • Les murets, haies ou clôtures qui entourent votre habitation augmentent sans doute votre intimité; ils peuvent aussi protéger les cambrioleurs des regards extérieurs. Lorsque vous vous absentez pour quelques jours, prévenez vos voisins de votre départ et demandez leur de veiller sur votre domicile.

  • Le marquage des objets de valeur facilite leur identification en cas de vol. Notez également la marque, le numéro de référence ou les particularités de vos objets de valeur. Photographiez ceux qui sont difficiles à décrire ou à marquer.

  • Vérifiez la protection de vos portes et fenêtres. Pensez au soupirail de votre cave et n'oubliez pas les accès situés à l'arrière de votre maison. Notre service de Prévention peut vous informer des normes de fiabilité ou de qualité des différents systèmes de sécurité existant sur le marché et destinés à vous protéger.


Une brochure très complète destinée à vous donner des conseils pour limiter les risques de cambriolage et d’incendie dans votre habitation a été publiée par les services du SPF Intérieur.

Actions sur le document

Mois précédent Mai 2017 Mois suivant

Mai
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Vie Etterbeekoise -2017