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Médiation de conflits

Toute personne confrontée à une situation de tension, de conflit et/ou à des difficultés de communication et qui souhaite trouver une solution à l’amiable peut faire appel au service de médiation. Il peut s’agir de personnes vivant ensemble, de voisins, d’amis, de (co)propriétaires… La seule condition est de disposer d’un certain lien avec la commune (lieu de résidence, lieu de travail, lieu du conflit, etc.).

 

Le médiateur se positionne comme un tiers à la fois neutre et impartial : il ne juge pas ni ne prend parti. Il propose au contraire un lieu d’accueil bienveillant, d’écoute et de parole, où chaque personne concernée à l’occasion de présenter son point de vue ainsi que la manière dont elle vit la situation. L’objectif n’est donc pas ici de déterminer qui a tort et qui a raison, mais plutôt de désamorcer la situation afin d’imaginer, ensemble, une solution concrète et réaliste qui puisse convenir à tous.

 

Les personnes concernées sont tout d’abord invitées à un entretien d’information individuel préalable. Avec leur consentement, la médiation peut ensuite se poursuivre soit par des rencontres collectives en présence de chacune des parties, soit par des entretiens individuels successifs.

 

Le recours au service de médiation est gratuit et confidentiel (respect du secret professionnel).

 

« La médiation est un processus volontaire d’établissement ou de rétablissement du lien social, de prévention ou de règlement des différends. Ce processus s’effectue au travers d’une communication éthique durant laquelle les personnes s’efforcent de renouer le dialogue pour trouver une solution à leur situation. Au cours de ce processus, un médiateur, tiers indépendant, les accompagne de façon impartiale, et sans influencer les résultats tout en garantissant le respect des intérêts de chacun des participants et la confidentialité des échanges. » (Définition de la médiation élaborée par Mme Michèle Guillaume-Hofnung à la demande de la présidence des OING du Conseil de l’Europe – mai 2011). 


Hélène Halperin

Rue Général Tombeur, 53
Tél : 02 / 737 02 02
GSM : 0490 52 20 16
E-mail : h.halperin@etterbeek-prevention.be

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