Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Embellir votre commune

Nettoyez vos trottoirs

Maintenir les rues de notre commune propres est un combat quotidien ! En première ligne de ce combat figurent les 38 ouvriers communaux affectés au service de la Propreté publique. Ce sont eux qui balaient tous les jours les 44 km de voirie (sur un total de 52) confiés à leurs soins. En moyenne, chaque rue est balayée au moins deux fois par semaine. En cas de nécessité, un passage supplémentaire est prévu.

Précision importante : le balayeur nettoie exclusivement la chaussée et les filets d'eau. L'entretien des trottoirs est donc à charge des habitants.

De manière générale, pour garantir un maximum de propreté dans nos rues, la commune compte sur la participation et le bon comportement des habitants. Un exemple : respectez les  interdictions de stationnement placées dans les rues pour permetre aux services communaux de nettoyer les filets d'eau et de curer les avaloirs. Ces interventions sont importantes car elles permettent d'éviter les débordements et les inondations en cas de pluie. En ne respectant pas ces interdictions, non seulement vous compliquez la tâche des services, mais en plus, vous les empêchez de réaliser un travail correct.

Dans le même esprit, les poubelles disposées en rue sont destinées à vous débarrasser des papiers gras, des canettes ou d'autres petits déchets. N'y jetez pas vos déchets ménagers !  Il existe une multitude des services pour vous permettre de vous débarasser de vos déchets quelles que soient leur taille ou leur nature. N'hésitez pas à prendre contact avec nos services pour vous renseigner.

Amendes administratives 

Le régime des amendes administratives permet désormais à la commune de sanctionner efficacement et directement les petits actes de malpropreté (comme les jets de canettes sur la voie publique, les déjections canines, les crachats ou encore le dépôt des sacs poubelles en dehors de heures autorisées). Plusieurs agents communaux, présents quotidiennement sur le terrain dans le cadre de leurs fonctions, ont été assermentés pour pouvoir établir ces amendes dont le montant est variable (selon la nature de l'infraction commise) et peut atteindre les 250 €.     

Au début de l'année 2009, la commune a mis en place une campagne permanente prenant pour cible les sacs poubelles déposés sur les trottoirs en dehors des heures autorisées. Pour ce faire, la commune a été divisée en cinq secteurs. Dans chacun d'entre eux, des autocollants sont d'abord apposés sur les sacs litigieux, invitant leurs propriétaires à adopter un comportement un peu plus respectueux. Au terme de cette phase préventive qui dure 15 jours, place à la répression ! Chaque sac pris "en flagrant délit" vaut alors à son propriétaire la désagréable surprise de découvrir dans sa boîte aux lettres un procès-verbal.   

Mobilier urbain et plantations

Depuis quelques années, d'importants efforts ont été entrepris en matière d'embellissement urbain. L'esthétique du nouveau mobilier urbain est notamment prise en considération tout autant que sa qualité et sa solidité. 

Harmoniser et sélectionner avec goût le meilleur mobilier urbain ne suffit toutefois pas pour embellir la commune. A Etterbeek, un soin particulier est réservé aux parcs et jardins. La commune privilégie en outre la plantation d'arbres, de plantes ou de fleurs supplémentaires dès qu'un nouvel aménagement le permet.

Quelques exemples :

  • les bermes centrales ne sont plus simplement engazonnées mais également fleuries ;
  • des corbeilles fleuries sont disposées sur les réverbères au printemps et en été ; 
  • le choix des espèces végétales intégrées aux aménagements est fixé en fonction de l'environnement et de l'esthétique du quartier.

"Quartiers verts" : à vous de jouer

Vous pouvez, vous aussi, contribuer à l'embellissement de votre commune !
Comment ? En participant à l'action "quartiers verts" organisée chaque année par Inter-Environnement Bruxelles, à l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale et en partenariat avec la commune.

Dans le cadre d'un projet "quartier vert", vous pouvez par exemple :

  • égayer les façades de votre rue ;
  • aménager un bout de terrain à l'abandon ; 
  • reverdir votre quartier, etc.


Pour plus d'informations, consultez le site d'Inter-Environnement Bruxelles: www.ieb.be.
 
Le service des Travaux publics est également à votre disposition pour vous renseigner, vous donner des conseils pour réussir vos plantations ou vous aider dans toute démarche destinée à embellir votre quartier.

Actions sur le document

Mois précédent Février 2017 Mois suivant

Février
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728

Vie Etterbeekoise -2017