Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Que faire de vos déchets ?

 

 

Respecter l'environnement et la propreté, cela commence chez soi : veillez à jeter vos déchets dans les sacs ou aux endroits adéquats. Et dans la mesure du possible, profitez des filières de recyclage mises à la disposition du citoyen. 

Pour vous aider, n'hésitez pas à télécharger le mémo tri 2016 de l'Agence Bruxelles-propreté

Déchets ménagers et de jardin

Dans les sacs blancs  : déchets ménagers non recyclables

 Pour les déchets que vous ne pouvez pas trier parce qu’ils ne sont pas recyclables. L’utilisation du sac blanc est obligatoire depuis avril 2003. Pensez aux services de collecte : emballez soigneusement les objets coupants ou pointus avant de les mettre dans le sac blanc. Ces sacs sont collectés deux fois par semaine.
Les jours et heures de collecte des sacs blancs dans votre rue.


ATTENTION : le verre doit obligatoirement être déposé dans les bulles à verre. Il est interdit de mettre du verre dans votre sac-poubelle.
 

Dans les sacs jaunes : papiers et cartons

 Pour tous vos papiers et cartons secs, propres et pliés. Les sacs sont en vente dans les grandes surfaces et certaines épiceries. Ils sont collectés une semaine sur deux, en alternance avec les sacs bleus.
N.B : vous pouvez aussi sortir vos papiers et cartons sans sac s’ils sont préalablement pliés et solidement ficelés.
Les jours et heures de collecte des sacs jaunes dans votre rue.

 

Dans les sacs bleus : PMC (plastiques, emballages métalliques et cartons à boissons)

 Pour les canettes, raviers ou bacs en aluminium, boîtes de conserve, cartons à boisson, bouteilles et flacons en plastiques, ... secs et propres. Les sacs sont en vente dans les grandes surfaces et certaines épiceries. Ils sont collectés une semaine sur deux, en alternance avec les sacs jaunes.
Les jours et heures de collecte des sacs bleus dans votre rue.

 

Dans les sacs verts : déchets de jardin

Vous pouvez y déposer tous types de déchets verts : feuilles mortes, fleurs fanées, tailles de haies et d’arbustes, mauvaises herbes, tontes de pelouse, etc. Les branchages doivent être liés en fagots et déposés à côté du sac. Ne sont pas acceptés : cailloux, terre, toiles et grillages, piquets, dalles et bordures, déjections animales, souches d’arbres, papiers et cartons, emballages recyclables, déchets alimentaires, etc. Vous trouverez les sacs verts en vente dans la majorité des grandes surfaces ainsi que chez certains détaillants et dans les magasins de bricolage. 
Les jours et heures de collecte des sacs verts dans votre rue.

 

Dans les sacs orange : déchets organiques

Vous pouvez y déposer tous types de déchets alimentaires : Restes de repas (y compris les restes de viande et de poisson), Epluchures de fruits et de légumes, Marc de café, Sachets de thé, Papiers essuie-tout, Mouchoirs et serviettes en papier, Aliments périmés (sans leur emballage).

Pour plus d’infos : www.be-organic.be

 

 

Compostage

Réduire le volume de vos déchets "verts" et "alimentaires", c'est possible ! Comment ? La réponse tient en un mot : compostage. La commune (et plus précisément, le service de l'Environnement) organise des ateliers de formation au compostage. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Verre

Du verre dans vos sacs poubelles : pas question ! Le verre est l'un des matériaux qui se recycle le plus facilement. Et la bulle à verre a toujours été le meilleur moyen pour recycler vos bouteilles et bocaux. En effet, le verre n'est plus accepté dans les sacs bleus et en déposer dans les sacs blancs expose nos agents de la propreté à un risque de coupure.

Encombrants

Quels sont les déchets encombrants ? Les meubles, l'électroménager, les ordinateurs, les télévisions, des articles de loisirs trop grands pour être jetés dans des sacs ordinaires, de l'outillage, etc. 

 

  • Que faut-il en faire ?
    • S'ils sont en bon état ou facilement réparables : demandez autour de vous si personne ne peut en faire bon usage, proposez-les au CPAS de la commune ou à d’autres organismes, ou appelez un vide-grenier ;
    • S'ils sont endommagés, apportez-les à la déchetterie mobile. Vous pouvez aussi vous adresser aux déchetteries régionales pour un enlèvement à domicile ( 3m3 gratuits par an et par ménage, en une ou plusieurs fois) ou les y apporter vous-même (jusqu’à 3m3 par dépôt, au-delà desquels le service devient payant).
    • Pour les appareils électriques et électroménagers : à l'achat de tout nouvel appareil équivalent dans un magasin, celui-ci est obligé de le reprendre. Plus d’infos : www.recupel.be.

Autres déchets

Déchets de construction/démolition :

Ces déchets (briquaillons, déblais, dalles, châssis, W-C et éviers, marbres, poutres, etc.) sont à déposer dans l’une des deux déchetteries régionales.

  • Bruxelles-Nord : 6, rue du Rupel – 1000 Bruxelles
  • Bruxelles-Sud : 676, boulevard de la 2ème Armée Britannique – 1190 Bruxelles
 
Désormais les Etterbeekois peuvent aussi se rendre sept jours sur sept au parc à conteneurs d’Auderghem :
  • Auderghem : 1860 chaussée de Wavre 1160 Auderghem
 

Si vous n’avez pas la possibilité de les y apporter vous-même, l’agence Bruxelles-Propreté dispose d’un service de collecte des déchets de construction à domicile (tous les jours sauf le dimanche, sur rendez-vous) et propose également des conteneurs de différentes tailles à la location.

Plus d’info : www.bruxelles-proprete.be ou 0800/981 81.

Piles usagées :

A déposer dans les points de collecte BEBAT. Vous les trouverez dans les supermarchés, les écoles, chez certains bijoutiers et pharmaciens, dans des institutions publiques et privées… ou encore au guichet d'accueil de notre hôtel communal, 113 avenue d'Auderghem à 1040 Etterbeek. Vous pouvez également les déposer dans les déchetteries régionales, auprès d’un véhicule « Proxy Chimik ».

Médicaments :

Depuis septembre 2005, toutes les pharmacies doivent reprendre gratuitement les médicaments qui leur sont déposés. Ramenez-les sans emballage extérieur ni notice (à déposer dans les sacs jaunes).

Liège :

Les bouchons en liège peuvent être recyclés. Des bacs de récupération prévus à cet effet vous attendent à l’entrée de l’hôtel communal (113, avenue d’Auderghem à 1040 Etterbeek). Vous pouvez également les déposer dans les déchetteries régionales, auprès d’un véhicule « Proxy Chimik ».

Ampoules économiques, halogènes, néons et leds :

Pour vos néons, ampoules économiques et lampes LED uniquement : utilisez les bacs de collecte « Recupel » installés à l’entrée de l’hôtel communal (113, avenue d’Auderghem à 1040 Etterbeek) ou au point propreté (7 rue Gray). Vous pouvez également les déposer dans les déchetteries régionales, auprès d’un véhicule « Proxy Chimik ».

Les ampoules classiques (à filament) et les halogènes constituent des déchets non recyclables et sont à jeter dans le sac blanc.

Déchets chimiques ménagers :

Restes de détergent, eau de Javel, ammoniaque, soude caustique, détartrants, cirage, aérosols non-alimentaires, nettoie-fours, thermomètres à mercure, vernis, dissolvants, peintures, colles, résines, antirouille, décapants, diluants, détachants, piles, batteries, accumulateurs, huile de vidange, antigel, extincteurs, pesticides, insecticides, engrais chimiques, produits de labo photo, encre, produits photocopieurs, radiographies, seringues dans un récipient rigide (si possible, désinfectées), tubes néon, etc.

Déposez-les dans les déchetteries régionales, auprès des véhicules « Proxy Chimik » lors de leur passage près de chez vous ou chez les photographes, droguistes et pharmaciens affichant le logo « coin vert ». Pour connaître les lieux et horaires de passage des véhicules « Proxy Chimik » ou consultez le site de Bruxelles-Proprete .

Attention, ces déchets peuvent être dangereux, corrosifs ou irritants. Voici comment les présentez correctement  :

  • Apportez-les séparés les uns des autres, dans leur emballage d’origine fermé.
  • Utilisez des bouteilles en plastique pour le transport des huiles et graisses.
  • Identifiez vos produits à l’aide d’une étiquette.
     

Déjections canines :

Les propriétaires d'animaux domestiques doivent veiller à ce que leurs protégés fassent leurs besoins dans les endroits spécialement aménagés à cet effet : les canisites . En cas "d'accident" en tout autre endroit, il appartient au maître de l'animal de ramasser les déjections et de les déposer dans une poubelle. Pour leur faciliter la tâche, des distributeurs de sacs à crottes ont été installés un peu partout dans la commune.

En cas de manquement à ces dispositions, une  amende administrative dont le montant peut s'élever jusqu'à 250 € pourra être dressée à l’encontre du contrevenant.

 

Un mot sur l'ABP

A Etterbeek, comme dans les autres communes de la région bruxelloise, l'enlèvement des déchets est assuré par l'Agence Bruxelles-Proprété. Celle-ci a pour mission d'organiser l'enlèvement et le traitement de tous types de déchets.
 
Mais Bruxelles-Propreté, ce n’est pas seulement le ramassage des poubelles en région de Bruxelles-Capitale... C’est aussi toute une série de services mis à votre disposition pour vous aider à respecter l’environnement et à garder votre ville propre. 
 
Pour toute information complémentaire, consultez le site de Bruxelles-Propreté.


Agence Bruxelles Propreté - ABP

12, avenue de Broqueville
1150 Bruxelles
Tél. : 0800/981.81
Fax : 02/778.08.88  

Actions sur le document

Mois précédent Août 2017 Mois suivant

Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Vie Etterbeekoise -2017