Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Croix-Rouge

La section etterbeekoise de la Croix-Rouge propose de nombreux services destinés à répondre aux besoins de la population en matière de sécurité, d'accompagnement social et d'éducation.
Ses locaux sont situés au 95, rue Général Leman, 1040 Etterbeek.
Tél. : 02/648 03 66

Service de Secours

Composé d'une équipe de secouristes brevetés et bénévoles, il intervient en cas de catastrophe en appui aux services d'urgence, mais aussi à titre préventif à l'occasion d'événements locaux. Il apporte son appui aux autres sections locales, et peut solliciter leur aide le cas échéant. Il participe aux opérations ponctuelles d'aide humanitaire au niveau national et international.

Croix-Rouge de la Jeunesse

La Croix-Rouge de la Jeunesse sensibilise les jeunes à partir de 10 ans à la citoyenneté responsable sous l'angle humanitaire. A ce titre, elle assure :

  • la formation des volontaires aux premiers secours (« Benjamin-secouriste ») ;
  • un rôle éducatif dans les écoles et auprès des animateurs de mouvements de jeunesse (« Bosses et bobos »).

Devenir secouriste

La section locale d'Etterbeek organise des cours de « Brevet Européen de Premiers Secours » (12h) et de « Secourisme » (28h).


Dons de sang

Chaque année, en Belgique, près de 250.000 personnes ont besoin d'une transfusion de sang ou de produits dérivés de celui-ci (plasma, plaquettes, etc.). Grâce à l’action des donneurs, de nombreuses vies humaines peuvent être sauvées. Une situation qui nous concerne tous, chacun d’entre nous pouvant, un jour ou l’autre, être confronté à cette situation.


Pourquoi donner son sang ?

Le sang transfusé en clinique provient uniquement de donneurs. Il ne peut être conservé très longtemps, ce qui empêche de pouvoir faire des stocks durables. Par conséquent, on constate beaucoup plus souvent un manque qu’un excès en réserve, alors que les hôpitaux nécessitent un approvisionnement régulier en sang de chaque groupe.
Qui peut donner du sang ?
Le don est un acte responsable, volontaire, bénévole et non rémunéré. Il suffit d’être en bonne santé et d’avoir plus de 18 ans.
Comment devenir donneur ?
Pour donner votre sang, il vous suffit de vous présenter sur le site de prélèvement de votre choix, ou lors de l’une des collectes organisées près de chez vous.
En 2017, à Etterbeek, les collectes de sang auront lieu :

  • Lundis 9 janvier, 3 avril, 10 juillet, 9 octobre : Hôtel communal – salle des associations (niveau -1 – entrée par le 103 de la rue Général Leman) – 17h à 19h
  • Lundis 16 janvier, 18 avril, 17 juillet, 16 octobre – 16h30 à 19h : Salle Paroissiale, (17, rue de Pervyse)

Pour plus d’information : 0800/92.245 – info@croix-rouge.bewww.donneurdesang.be

 

Prêt de matériel sanitaire

La section locale d’Etterbeek dispose de matériel sanitaire qui peut, sur demande, être mis à la disposition de toute personne invalide durant sa période de convalescence.

Pour toute information complémentaire, consultez également le site de la Croix-Rouge.

Remarque importante: La section locale de la Croix-Rouge ne dépend pas de la commune d'Etterbeek. Les informations données sur cette page le sont à titre indicatif.

Actions sur le document

Mois précédent Décembre 2017 Mois suivant

Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Vie Etterbeekoise -2017