Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Contact Plus

La commune exerce de multiples compétences dans le domaine social, en particulier à l’égard des personnes âgées et des personnes handicapées. Celles-ci sont prises en charge par le service Contact Plus qui n’est pas situé à l’hôtel communal, mais au 219, avenue d’Auderghem.
Attention : ce service est distinct du CPAS qui remplit ses propres missions.
Le service Contact Plus a été créé avec deux objectifs précis : fournir au public cible de l’aide, des conseils, de l’information ou un accompagnement pour les démarches administratives et aider les personnes âgées et/ou handicapées à conserver le plus longtemps possible leur autonomie.
De manière plus précise, les missions assurées par Contact Plus peuvent se décliner en quatre axes principaux :

Administration :

  1. Demande de pension (retraite et survie).
  2. Gestion du Conseil consultatif des aînés (CCA).
  3. Gestion du Conseil consultatif de la personne handicapée (CCPH).
  4. Demande de reconnaissance de perte d’autonomie (allocation à la  personne handicapée).
  5. Aide pour l’obtention des cartes de stationnement.
  6. Aide pour l’obtention d’une prime à l’adaptation d’un logement pour senior ou personnes à mobilité réduite.

Transport et Mobilité :

  1. Gestion des deux véhicules adaptés (transports médicaux non urgents).
  2. Courses périodiques (magasins).
  3. Visites familiales et loisirs.
  4. Attribution des chèques taxis.

Volontariat :

  1. Mise en relation avec les personnes (entraide citoyenne).
  2. Gestion de l’équipe des volontaires.
  3. Relations avec les associations (sportives, culturelles, jeunesse…).
  4. Liens intergénérationnels.

Aide et accompagnement :

  1. Démarches administratives.
  2. Soutien psycho social.
  3. Relais vers les centres de coordination d’aide à domicile et autres organismes (énergie, pensions, assurances, mutualités,…).
  4. Accompagnement social.
  5. Relations avec les associations etterbeekoises.
  6. Relations avec les homes.

 Autres :

  1. Repas à domicile
  2. Resto Plus (Home Jourdan, site Beauport)
    Attention : ce service est actuellement  indisponible, et ce jusqu'à nouvel ordre !
  3. Aides familiales.
  4. Brico-dépannage (en collaboration avec la Mission locale d’Etterbeek).


Deux précision importantes :

  • les activités organisées par la commune à l’attention des personnes du 3ème âge sont gérées par le service Animation.
  • ce n’est pas le service Contact Plus qui valide les documents de travail à temps partiel à l’attention des demandeurs d’emploi. Provisoirement, ces démarches s’effectuent auprès du service des Affaires européennes. Par ailleurs, pour de plus amples informations sur la réglementation propre au chômage et les dispositifs de mise à l’emploi déployés par le Gouvernement fédéral, vous pouvez aussi vous adresser à l’ALE d’Etterbeek.

 

Adresse

Jour

Horaires

Contact Plus
Avenue d'Auderghem, 219

Tél : 02/627 27 37
E-mail : contact.plus@etterbeek.be

affairessociales@etterbeek.be
 

Lundi

8h30 - 12h

Mardi

8h30 - 12h & de 14h - 16h

Mercredi

8h30 - 12h

Jeudi

8h30 - 12h

Vendredi

8h30 - 12h

Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h

Visites à domicile possibles uniquement sur rendez-vous

Actions sur le document

Mois précédent Août 2017 Mois suivant

Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Vie Etterbeekoise -2017