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Personnes handicapées

Allocation de personne handicapée

Pour bénéficier d'une allocation de personne handicapée (moyennant certaines conditions d’octroi), vous devez introduire un dossier de demande auprès de votre administration communale. A Etterbeek, cette démarche s’effectue auprès du service de l’Action sociale.

Vous pouvez introduire votre demande :

  • soit personnellement, en vous présentant au service avec votre carte d'identité ;
  • soit en vous faisant représenter par un mandataire. Il doit pour ce faire disposer d’une procuration légalisée par le service Population.

Pour introduire votre demande, vous devez disposer des documents suivants :

  • votre carte d'identité ;
  • votre procuration, si vous êtes mandaté par la personne qui introduit la demande d'allocation.

Lors de l’introduction de votre demande, le service de l’Action sociale vous remet d’autres documents à compléter et à renvoyer au Service Public Fédéral (SPF) Sécurité sociale :

  • des formulaires vous demandant de préciser certaines données personnelles (situation familiale, revenus,…) ; 
  • un questionnaire médical destiné à votre médecin traitant et à remettre sous pli fermé.

A ces documents à adresser au SPF Sécurité sociale, vous devez joindre également votre avertissement-extrait de rôle. C’est ensuite le SPF qui assure le traitement de votre dossier et vous communique les conclusions ainsi que les éventuelles allocations et/ou réductions auxquelles vous avez droit (précompte immobilier, taxes, gaz, électricité, redevance télévision, téléphone, impôts des personnes physiques).

Carte de stationnement

Vous avez droit à une carte de stationnement si vous relevez de l'une des catégories de handicap suivantes :

  • les personnes atteintes d'une invalidité permanente d'au moins 80% ; 
  • les personnes atteintes d'une invalidité permanente de 50 % au moins touchant les membres inférieurs ;
  • les personnes dont l'état de santé entraîne une réduction permanente du degré d'autonomie d'au moins 12 points mesurés conformément à l’échelle établie par la législation relative aux allocations des personnes handicapées ;
  • les personnes atteintes d'une paralysie entière des bras ou ayant subi l'amputation des deux bras ;
  • les invalides de guerres civils et militaires atteints d'une invalidité d’au moins 50 %.

Toute demande de carte de stationnement pour personne handicapée doit s’effectuer auprès du service de l’Action sociale. La procédure varie selon que vous soyez ou pas déjà officiellement reconnu comme invalide ou personne handicapée. Dans certains cas, un examen médical est requis. En toute hypothèse, les documents remis par le service de l’Action sociale pour introduire votre demande de carte de stationnement doivent être complétés et renvoyés Service public fédéral Sécurité sociale à l’adresse suivante :


SPF Sécurité sociale
Direction générale Personnes handicapées
Centre administratif Botanique - Finance Tower
Boulevard du Jardin botanique, 50 Boîte 150
1000 Bruxelles.


Dans le cas où votre demande est acceptée, vous recevrez votre carte de stationnement par envoi postal dans un délai de minimum 6 semaines (ou 4 mois si vous devez passer un examen médical).

 

La carte ci-dessous vous permet de visualiser l’ensemble des places de parking réservées aux PMR sur le territoire d’Etterbeek.

 

 

Pour solliciter l’installation d’un nouvel emplacement pour personnes à mobilité réduite à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, prenez contact avec le service Mobilité.

 

Conseil consultatif de l'aide aux personnes handicapées

Un Conseil consultatif de l'aide aux personnes handicapées a été créé à Etterbeek en 2003. Il réunit une petite trentaine de membres, tous concernés par l’amélioration du bien-être des personnes handicapées. Le monde associatif et les habitants y sont représentés ainsi que les services communaux des Travaux publics, de l’Aménagement du territoire et de l’Action sociale.
Pour chacune de ses réunions, un ordre du jour est établi. Les débats qui s’y tiennent ont déjà permis d’aborder une multitude de sujets parmi lesquels l’aménagement de l’espace public pour les moins valides, la signalisation des emplacements de parking pour personnes handicapées ou l’accessibilité de ces dernières à certains équipements collectifs.
Dans bon nombre de cas, les points abordés au cours des réunions du Conseil ont également permis d’aboutir à des initiatives concrètes, notamment en matière d’aménagements de l’espace public.


Pour tous renseignements concernant le Conseil consultatif de l’aide aux personnes handicapées : 02 / 627 27 37


Les associations suivantes sont représentées au sein du Conseil consultatif de l’aide aux personnes handicapées :


Handiplus asbl
Site portail - Cyber-espace - Centre de formation - Participation et création d’événements culturels
67, rue des Champs (Jardins de Fontenay)
Tél. + Fax : 02 / 647 04 50
www.handiplus.com


La Vague asbl
35, avenue Edouard de Thibault
Tél. : 02 / 735 83 34
Fax : 02 / 732 66 22
E-mail : la.vague@chello.be
www.lavague.be


Bataclan asbl
31, avenue Général Bernheim
Tél. : 02 / 646 30 13
Fax : 02 / 646 07 28
E-mail : Bataclan@swing.be
www.bataclan.be


Service bruxellois Phare

Le Service bruxellois Phare – Personne Handicapée Autonomie Recherchée (anciennement connu sous le nom SBFPH – Service Bruxellois Francophone des Personnes Handicapées) est le service de la Commission communautaire francophone (Cocof) qui vient en aide aux personnes handicapées en Région bruxelloise. Il a pour mission de répondre à vos questions et de vous orienter dans vos démarches visant à favoriser votre autonomie et votre intégration dans la société, par le biais d'aides techniques, d'aides à l'emploi et à la formation. Phare est également le service de référence à Bruxelles en matière de centres d'accueil et d'hébergement.
Ce Service s’adresse à toute personne âgée de moins de 65 ans, domiciliée sur le territoire de Bruxelles-Capitale et présentant un handicap qui résulte d'une diminution d'au moins 30% de sa capacité physique ou 20 % de sa capacité mentale.
   
Service bruxellois Phare
Rue des Palais, 42 - 1030 Bruxelles
Tél. : 02/800.82.03
E-mail : info@phare.irisnet.be
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Possibilité de rendez-vous en-dehors de ces heures.

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