Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Déménager : qui prévenir ?

Si vous déménagez (vers Etterbeek ou en dehors d’Etterbeek), vous devez effectuer votre changement d’adresse. Mais d’autres démarches, sans rapport immédiat avec l’administration communale, doivent également être effectuées pour vous mettre en ordre sur le plan administratif.


Courrier

Pensez à prévenir la Poste de votre changement d’adresse. Vous pouvez par exemple y disposer d’avis de changements d’adresse ou accéder à un service de transfert du courrier envoyé à votre ancien domicile. Autres infos : www.bpost.be


Téléphone

Si vous disposez d’une ligne de téléphone fixe et que vous restez dans la même zone téléphonique (02), vous pouvez conserver gratuitement votre numéro de téléphone. Dans ce cas-là, vous ne paierez que les frais d’activation de la ligne. Si, par contre, vous changez de numéro d’appel, vous pouvez recourir à un message d’accueil destiné aux personnes qui tentent de vous joindre à votre ancien numéro.


Eau

Pour ouvrir votre compteur d’eau, vous devez prendre contact avec Hydrobru (ex-IBDE). Idem en cas de changement d’adresse, pour éviter que des factures établies à votre nom n’arrivent encore à votre ancienne adresse.
Hydrobru vous donne la possibilité de compléter avec le nouvel occupant un formulaire « relevé contradictoire » (téléchargeable sur le site d’Hydrobru) et de le renvoyer. Cette procédure est gratuite. Elle implique que le compteur d'eau reste ouvert, que la facture de clôture de compte est expédiée à votre nouvelle adresse et que le compteur est enregistré au nom du nouvel occupant ou du propriétaire. Autre possibilité : solliciter un rendez-vous auprès du service clientèle d’Hydrobru pour qu’un relevé de compteur soit effectué à domicile. Attention, si vous choisissez cette solution, les frais de déplacement du contrôleur vous seront facturés.


Gaz- Electricité

En cas de déménagement, contactez votre fournisseur d’énergie (ses coordonnées sont indiquées sur votre facture d’énergie). Il vous dira ce qu'il attend de vous pour pouvoir établir une facture finale à votre ancienne adresse. Il vous expliquera aussi comment vous mettre contractuellement en ordre pour votre nouvelle adresse. Attention : n'attendez pas le dernier moment pour effectuer cette démarche.
Vous pouvez bien sûr profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur d’énergie. Depuis 2007, en effet, le marché de l’énergie est libéralisé et toute personne peut librement choisir son fournisseur de gaz et d’électricité. Pour consulter la liste des fournisseurs disponibles en région bruxelloise et comparer leurs offres respectives, nous vous renvoyons au site du Régulateur des marchés du gaz et de l’électricité en Région bruxelloise.
Si plusieurs fournisseurs d’énergie vous proposent leurs services à Bruxelles, Sibelga est le seul gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour l’ensemble de la région bruxelloise. Sibelga est aussi responsable du relevé des compteurs par l'intermédiaire de sa filiale Metrix. Cependant, les formulaires de déménagement à remplir lorsque vous quittez votre ancienne adresse et lorsque vous emménagez à votre nouvelle adresse doivent être envoyés à votre fournisseur d'énergie, pas à Sibelga.


Autres

N’oubliez pas d’informer d’autres services ou interlocuteurs de votre changement d’adresse : compagnies d’assurances, mutuelle, employeur, caisse d’allocations familiales ou de pension, banque, fournisseur de mazout, etc.

Actions sur le document

Mois précédent Mars 2017 Mois suivant

Mars
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Vie Etterbeekoise -2017