Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

L’aide aux personnes handicapées

Bénéficier d'une allocation de personne handicapée

Vous devez introduire un dossier de demande auprès de l'administration communale. Vous pouvez introduire votre demande soit personnellement, en vous présentant au service Contact Plus de la commune, soit en vous faisant représenter par un mandataire disposant d’une procuration (à faire légaliser par le service Population).

Après introduction de votre demande, vous recevrez du Ministère de la Prévoyance sociale différents documents à compléter :

  • des formulaires reprenant vos coordonnées, situation familiale et revenus ;
  • un questionnaire médical à faire remplir par votre médecin traitant et à remettre sous pli fermé.

 

Le Ministère de la Prévoyance sociale assurera le traitement de votre dossier, vous contactera pour les visites médicales complémentaires et vous communiquera les conclusions ainsi que les éventuelles allocations et/ou réductions auxquelles vous avez droit.

Pour introduire votre demande auprès de l’administration communale, assurez-vous de disposer des documents ou informations suivantes :

  • votre carte d'identité ;
  • votre procuration, si vous êtes mandaté par la personne qui introduit le dossier d'allocations.

Pour compléter votre dossier, vous aurez besoin de :

  • votre avertissement-extrait de rôle ;
  • des formulaires concernant vos revenus (remis par le service des Actions sociales) ;
  • d'un questionnaire médical (remis par le service des Action sociales) à faire remplir par votre médecin.

Demander une carte de stationnement

Pour obtenir une carte de stationnement destinée aux personnes handicapées, vous devez retirer un formulaire de demande auprès du service des Actions sociales. Pour connaître les conditions auxquelles il faut répondre pour pouvoir solliciter cette carte de stationnement ainsi que les organismes auxquels il faut adresser votre formulaire de demande, consultez la page du service social concernant les personnes handicapées.

 

Demander des chèques-taxis ou un véhicule adapté

La commune émet des chèques-taxis pour les habitants à mobilité réduite et les personnes âgées. L'objectif est d’aider financièrement les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer en transports en commun et qui, par conséquent, doivent régulièrement se déplacer en taxi. Chaque chèque-taxi a une valeur unitaire de 5 €.

La commune met également à la disposition des Etterbeekois à mobilité réduite un véhicule spécialement adapté. Ce véhicule est destiné à effectuer des déplacements pour bénéficier de soins de santé et/ou aller chercher des médicaments dans les 19 communes de la Région bruxelloise. Ce service à la population est complémentaire aux chèques-taxis : toute personne peut donc utiliser le véhicule adapté et solliciter l’octroi de chèques-taxis pour d’autres déplacements.

 

Contact Plus
Avenue d'Auderghem, 219
Tél. : 02 / 627 27 37
E-mail : affairessociales@etterbeek.be

contact.plus@etterbeek.be

Actions sur le document

Mois précédent Octobre 2017 Mois suivant

Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Vie Etterbeekoise -2017