Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

La place Jourdan sera réaménagée

Feu vert pour le projet de semi-piétonnier sur la place Jourdan. Avec deux axes prioritaires : convivialité et développement économique !

Au terme d’un long processus de concertation, d’écoute et de participation, le collège des bourgmestre et échevins d’Etterbeek a rendu un avis favorable à la demande de permis d’urbanisme introduite par Beliris, visant au réaménagement de la place Jourdan et d’une partie de la rue Froissart (jusqu’à la rue de la Tourelle). En voici les principales lignes directrices, sachant que la balle est maintenant dans le camp de la Région (c’est elle qui doit délivrer le permis d’urbanisme à proprement parler) et que, pour l’heure, la date de début des travaux n’est évidemment pas encore connue :

 

Une place rendue aux citoyens

De nouveaux bancs seront installés sur la place convertie en espace semi-piétonnier ; un certain nombre d’entre eux étant équipés d’un dossier et d’accoudoirs. La fontaine prévue dans le projet est maintenue.

De nouveaux locaux seront aménagés pour accueillir la friterie. Celle-ci conservera un emplacement privilégié sur la place et bénéficiera d’espaces de stockage.

 

Marché

Le marché dominical sera maintenu sur l’assiette centrale de la place. Au terme du réaménagement, l’extension actuelle du marché, chaussée de Wavre, sera déplacée vers la rue Froissart.

 

Arbres et plantations

39 nouveaux arbres seront plantés et répartis sur la place Jourdan et dans la rue Froissart. Les 30 platanes actuellement disposés sur le pourtour de la place seront remplacés par des arbres de plus petite taille, mieux intégrés au bâti existant.

 

Plus de places de stationnement

30 places de stationnement seront conservées en surface. Un parking de 70 places sera aménagé sous le parc Jo Heyne (parking Maelbeek), à proximité immédiate de la place Jourdan. Entre 30 et 60 places seront également accessibles dans le parking Forte dei Marmi  tout proche ainsi qu’une réserve supplémentaire de 18 à 23 places (à accès limité) sur le parking de Brulabo (avenue du Maelbeek).

Une nouvelle signalétique sera mise en place dans le quartier afin d’améliorer la visibilité des parkings Maelbeek et Forte dei Marmi.

 

Une circulation intégrée dans le quartier

Conformément à la demande formulée précédemment par les commerçants, le double sens de circulation sera maintenu devant l’hôtel et le carrefour Jourdan / avenue du Maelbeek / chaussée d’Etterbeek restera praticable dans tous les sens de circulation. Les commerçants Horeca situés du côté ouest de la place pourront élargir leurs terrasses. Celles-ci bénéficieront d’un meilleur ensoleillement. Le passage pour piétons et PMR sera facilité.

Le principe de réversibilité défendu par la commune est confirmé : dans l’hypothèse où le réaménagement serait préjudiciable à la santé économique des commerçants, les aménagements prévus permettront, au terme d’une période test d’au moins un an, un retour à la situation initiale.

 

Chantier

Les travaux nécessaires à l’aménagement du parking Maelbeek seront réalisés préalablement à ceux de la place. Le permis nécessaire à la réalisation de ces travaux a déjà été délivré précédemment.

La commune s’engage à tout mettre en œuvre pour garantir une bonne coordination des chantiers prévus sur et aux abords de la place et limiter autant que possible les désagréments occasionnés par les travaux auprès des  commerçants, des riverains et des utilisateurs.

 

Actions sur le document

Mois précédent Octobre 2018 Mois suivant

Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031