Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Ensemble pour une commune accueillante !

Du 17 octobre au 17 novembre, participez au Mois de la Solidarité 2018 organisé, cette année encore, autour du thème de la solidarité avec les migrants.

Le mois de la solidarité - Programme en PDF

Du 17/10 au 17/11, les services de la Solidarité internationale et de la Cohésion sociale organisent, en partenariat avec de nombreuses associations locales, le Mois de la Solidarité 2018. Un événement articulé cette année encore autour du thème de la solidarité avec les migrants, dont le programme s’annonce une nouvelle fois particulièrement riche et varié.

 

Pour rappel, le Mois de la Solidarité vise à sensibiliser et à informer la population quant aux relations et aux interactions qu’entretiennent le Nord et le Sud : dans un monde à la fois globalisé et interdépendant, il apparaît en effet capital d’appréhender la politique à l’échelle planétaire et d’adopter une vision « macro » pour tenter de comprendre ce qui se passe au niveau local.

 

Pour la seconde année consécutive, le thème central de cet événement sera la solidarité avec les migrants. Un choix lié au fait que la question de la migration reste aujourd’hui encore, malgré les nombreux efforts effectués jusqu’ici dans ce domaine, un sujet majeur de préoccupation. Le thématique de la justice migratoire figurait par ailleurs au cœur de la campagne « commune hospitalière »  initiée en 2017 par le CNCD-11.11.11 et à laquelle de nombreux Etterbeekois ont collaboré. C’est donc tout naturellement que les organisateurs du Mois de la Solidarité ont souhaité réitérer leur soutien aux habitants et aux associations qui se sont engagés à rendre la commune plus accueillante.

 

Comme chaque année, la fête d’ouverture du Mois aura lieu le 17 octobre, Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, avec présentation du programme complet des activités en présence de l’ensemble des partenaires, musique, drink d’inauguration, etc. 

 

Du 9 au 11 novembre, le Parcours de la Solidarité proposera quant à lui une grande variété d’activités en lien avec la migration : projection de films documentaires, animations, ateliers, jeux, débats et mise en lumière des différentes initiatives élaborées par le tissu associatif etterbeekois dans le cadre de la campagne « justice migratoire » .

 

Au menu également : le désormais traditionnel Apéro des Solidarités (le 16/11 en soirée), qui vise à susciter la rencontre entre collectifs de citoyens et habitants, ainsi que du théâtre, des expositions, du cinéma, des repas solidaires, des soirées dansantes… Bref, il y en aura vraiment, une fois de plus, pour tous les goûts et pour toutes les origines !

 

La brochure de présentation du Mois de la Solidarité 2018 – qui reprend dans le détail l’ensemble de ces activités ainsi que leur programme complet – est dès à présent disponible. Un exemplaire en version papier peut être obtenu gratuitement à l’accueil de l’hôtel communal (avenue d’Auderghem 113) ainsi que sur simple demande auprès du service de la Solidarité internationale et/ou de ses partenaires organisateurs.

 

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Octobre 2018 Mois suivant

Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031