Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

La maternité Saint-Michel fait peau neuve

Découvrez en primeur le nouveau visage de ce service et ses installations dernier cri!

Après avoir subi un lifting complet, le nouveau service de maternité du site Saint-Michel des Cliniques de l’Europe a été officiellement inauguré le 20 septembre dernier en présence des autorités communales et régionales compétentes. Une inauguration en grande pompe, clôturée par une visite guidée des nouvelles installations que nous vous proposons ici de découvrir en primeur.

 

Un service flambant neuf

 

Entièrement rénové et restructuré, le nouveau service de maternité du site Saint-Michel des Cliniques de l’Europe vise à offrir un maximum de confort et de bien-être aux mamans et à leurs (futurs) bébés : du bloc d’accouchement à l’unité de maternité en passant par la néonatalogie, tout a été (re)pensé pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

 

Des équipements dernier cri

 

Les patientes sont désormais reçues dans des locaux à la fois lumineux et fonctionnels, où elles pourront donner naissance dans une salle entièrement adaptée à leurs besoins. Le nouveau bloc d’accouchement regroupe en effet six salles équipées de tables multi-positionnelles et de bains de dilatation, mais aussi une salle « nature » ainsi qu’une salle de césarienne et une salle de réanimation disponibles 24h/24.

 

Une maternité spacieuse et accueillante

 

Les chambres doubles sont disposées de manière à offrir aux patientes et à leurs proches une intimité maximale en mettant, par exemple, deux salles de douche à leur disposition. L’unité dispose également de son propre bureau de consultation afin que les nouvelles mamans n’aient pas à se déplacer trop loin pour faire le point avec leur médecin.

 

Une prise en charge des prématurés en toute sécurité

 

Tout a également été réfléchi pour permettre aux bébés venus au monde plus tôt que prévu d’être accueillis dans les meilleurs conditions de sécurité. Six lits adaptés sont en effet reliés par monitoring et surveillés jour et nuit depuis le bureau du personnel de soins qui occupe lui-même une place centrale au sein du département. Un local d’isolement est également mis à la disposition des patientes afin de leur permettre des moments d’intimité avec leur bébé, par exemple lors de l’allaitement.

 

Déclaration de naissance : on vous facilite la vie!

 

La déclaration de naissance est un acte légal et obligatoire qui doit être accompli dans les 15 jours calendrier suivant la venue au monde d’un enfant. Cette démarche est gratuite et doit être effectuée dans la commune où celui-ci est né. Afin de faciliter la vie des jeunes parents, le service de l’Etat civil tient depuis maintenant plusieurs années déjà une permanence à cet effet au sein même de la maternité du site Saint-Michel des Cliniques de l’Europe. Accessible chaque lundi, mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h30, celle-ci leur permet de déclarer directement la naissance de leur enfant sur place, sans avoir donc à se déplacer jusqu’à la commune.

 

Le saviez-vous?

 

Etterbeek est une commune qui a toujours connu un nombre considérable de naissances. Chaque année, en effet, entre 1.300 et 1.500 enfants voient le jour sur son territoire ; et environ 700 nouveau-nés intègrent dans le même temps ses registres de la population.

 

 

 

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Décembre 2018 Mois suivant

Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31