Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Le guide pratique des élections communales

Le 14 octobre prochain, les Etterbeekois seront appelés à élire les 35 représentants qui siégeront dès la fin de cette année, et jusqu’en 2024, au conseil communal.
Un guide pratique des élections communales a récemment été adressé à tous les habitants en condition de voter. Il a pour but de répondre à toutes les questions que chacun est susceptible de se poser concernant l’organisation des élections communales et la participation au vote.
Pour en consulter le contenu, il vous suffit de cliquer sur les questions affichées ci-dessous ; la réponse apparaîtra instantanément.
Vous pouvez par ailleurs vous procurer un exemplaire papier de ce guide pratique auprès de l’accueil de l’hôtel communal (113 avenue d’Auderghem) ou en contactant le service des Affaires électorales au 02 627 26 04 (ou 02 627 26 02) ou par E-mail : population@etterbeek.be

 

Important: pour permettre au public de se familiariser avec le nouveau système de vote électronique, trois séances d’information seront organisées en septembre 2018 dans divers quartiers de la commune:

  • 24/09 – 18h : école communale « La Colombe de la Paix » (78, rue Général Tombeur)
  • 25/09 – 18h : école communale du Paradis des Enfants (61A rue Baron de Castro)
  • 27/09 – 20h : salle du conseil de l’hôtel communal (115 avenue d’Auderghem)

 

Une machine à voter sera aussi installée à partir du 17 septembre 2018 au rez-de-chaussée de l’hôtel communal pour permettre aux personnes qui le désirent de tester, sur demande, le nouveau système de vote pendant les heures d’ouverture de l’administration communale.

 

Si vous êtes Belge, voici les conditions pour pouvoir voter:

  • Être Belge au 1er août 2018 au plus tard
  • Être âgé de 18 ans accomplis au 14 octobre 2018
  • Être inscrit au registre de la population de la commune au 1er août 2018
  • Jouir de ses droits civils et politiques au 14 octobre 2018

 

Si vous répondez à ces conditions, vous ne devez faire aucune démarche particulière ; vous recevrez automatiquement votre convocation.

 

Les citoyens européens et non-européens inscrits sur la liste des électeurs avant le 31 juillet 2018 peuvent également participer au scrutin.

  • Le vote se déroule le dimanche 14 octobre 2018, de 8h à 16h.
  • Vous devez vous munir des documents suivants : carte d’identité et convocation électorale. Si vous n’avez pas reçu de convocation, vous pourrez venir la retirer auprès de notre service des affaires électorales jusqu’au jour de l’élection, à 12h.
  • Le vote est secret
  • Le vote est obligatoire. Pour éviter toute sanction, il faut écrire le plus tôt possible au juge de paix d’Etterbeek (4 rue de l’Etang - 1040 Bruxelles), en lui expliquant pour quelle raison vous êtes dans l’incapacité d’aller voter si vous n’avez pas établi de procuration. Le cas échéant, joignez à ce courrier les pièces justificatives dont vous disposez.

Vous pouvez mandater un autre électeur pour voter à votre place s’il vous est impossible de participer au scrutin. Cette impossibilité doit être justifiée par une attestation valable: certificat médical, attestation de l’employeur ou de l’établissement scolaire, attestation du bourgmestre en cas de séjour temporaire à l’étranger, etc.

 

Concrètement, comment procéder ?

  • Complétez, avec votre mandataire, le formulaire de procuration (P1) ;
  • Joignez à ce formulaire votre attestation. Attention : si vous séjournez temporairement à l’étranger pour des raisons privées, l’impossibilité de vous présenter au bureau de vote doit être constatée par la commune qui délivre un certificat (P2) , complété sur base de vos pièces justificatives. Pour obtenir ce certificat, vous pouvez vous présenter au service des affaires électorales jusqu’au 13 octobre 2018;
  • Pour voter à votre place, votre mandataire se présentera, le 14 octobre, dans votre bureau de vote et y présentera sa propre convocation, sa carte d’identité, votre convocation, le formulaire de procuration complété et l’attestation justifiant votre absence;
  • Il existe également un formulaire de procuration spécifique pour les étudiants (formulaire P4 ) et pour les citoyens exerçant la profession de batelier, marchand ambulant ou forain (formulaire P3 ).

Oui. Si vous éprouvez des difficultés à voter, vous pouvez demander de l’aide auprès du président du bureau de vote ou d’un assesseur désigné.

 

Idem pour un électeur qui présente un handicap physique : il peut demander au président du bureau de vote de se faire accompagner par une personne de son choix.

 

Chaque bureau de vote sera équipé d’un isoloir adapté aux électeurs moins valides et un transport sera mis à la disposition des personnes à mobilité réduite pour les conduire (aller et retour) entre leur domicile et le bureau de vote. Pour bénéficier de ce service, il faut contacter le service Contact Plus au 02/627.27.37.

Cette vidéo d’animation vous montre le fonctionnement du vote électronique.

 

 

Et voici la même opération expliquée sous forme de schéma:

 

image
Insérez la carte à puce dans l’appareil et suivez les instructions sur l’écran

 

image
Choisissez la liste de votre choix (ou la case « vote blanc ») et votez:
  • soit en pointant la case en tête de liste (vous marquez ainsi accord avec la listedes candidats et l’ordre dans lequel ils sont présentes)
  • soit en pointant la case d’un ou plusieurs candidats dans une même liste

 

image
Confirmez votre vote

 

image
Reprenez votre bulletin de vote et pliez-le en deux, face imprimée vers l’intérieur

 

image
Reprenez la carte à puce et remettez-la à un membre du bureau de vote

 

image
Dirigez-vous vers l’urne et scannez le code-barres figurant sur votre bulletin de vote

 

image
Pliez à nouveau votre bulletin de vote et insérez-le dans l’urne

 

Grande nouveauté par rapport aux précédentes élections : afin d’améliorer le confort des électeurs, le nombre de bureaux de vote a été augmenté (il y en aura 32 au lieu de 29 précédemment) et ils seront mieux répartis sur le territoire de la commune. Des dispositions seront également prises pour diminuer les files d’attente et aider davantage les personnes moins valides.

 

Sur cette carte, vous trouverez les 32 bureaux de vote et les rues qui y sont rattachées.

 

BUREAU 1 BASISSCHOOL PRINSES JULIANA

Rue d’Oultremont 19

BUREAU 2 PRÉGARDIENNAT COMMUNAL LES DAUPHINS

Rue Gérard 21

BUREAU 3 KONINKLIJK ATHENEUM ETTERBEEK

Av. Edmond Mesens 2

BUREAU 4 KONINKLIJK ATHENEUM ETTERBEEK

Av. Edmond Mesens 2

BUREAU 5 ÉCOLE COMMUNALE PARADIS DES ENFANTS

Avenue des Volontaires 110

BUREAU 6 ÉCOLE COMMUNALE PARADIS DES ENFANTS

Avenue des Volontaires 110

BUREAU 7 ÉCOLE COMMUNALE PARADIS DES ENFANTS

Avenue des Volontaires 110

BUREAU 8 BRUSSELS INTERNATIONAL CATHOLIC SCHOOL (BICS)

Rue Froissart 57-59

BUREAU 9 GEMEENSCHAPSCENTRUM DE MAALBEEK

Rue du Cornet 97

BUREAU 10 HÔTEL COMMUNAL

Avenue d'Auderghem 113

BUREAU 11 HÔTEL COMMUNAL

Rue Général Leman 103

BUREAU 12 CENTRE D'ENSEIGNEMENT ERNEST RICHARD

Avenue de la Chasse 210

BUREAU 13 CENTRE D'ENSEIGNEMENT ERNEST RICHARD

Avenue de la Chasse 210

BUREAU 14 ÉCOLE COMMUNALE LA FARANDOLE - LES MARRONIERS

Chaussée Saint-Pierre 193

BUREAU 15 ÉCOLE COMMUNALE LES CARREFOURS

Rue Fétis 29

BUREAU 16 ÉCOLE COMMUNALE LES CARREFOURS

Rue Fétis 29

BUREAU 17 ÉCOLE COMMUNALE LES CARREFOURS

Rue Fétis 29

BUREAU 18 BASISSCHOOL 'T REGENBOOGJE

 

Rue Général Capiaumont 73

BUREAU 19 BASISSCHOOL 'T REGENBOOGJE

 

Avenue Victor Jacobs 43

BUREAU 20 BASISSCHOOL 'T REGENBOOGJ

Avenue Victor Jacobs 43

BUREAU 21 ÉCOLE COMMUNALE CLAIRE JOIE

Rue Beckers 129

BUREAU 22 ÉCOLE COMMUNALE CLAIRE JOIE

Rue Beckers 129

BUREAU 23 INSTITUT SUPÉRIEUR DE FORMATION CONTINUE D'ETTERBEEK (ISFCE)

Rue Joseph Buedts

BUREAU 24 INSTITUT SUPÉRIEUR DE FORMATION CONTINUE D'ETTERBEEK (ISFCE)

Rue Joseph Buedts

BUREAU 25 ÉCOLE COMMUNALE LA COLOMBE DE LA PAIX

Avenue Edouard de Thibault 1bis

BUREAU 26 ÉCOLE COMMUNALE LA COLOMBE DE LA PAIX

Avenue Edouard de Thibault 1bis

BUREAU 27 ATHÉNÉE ROYAL JEAN ABSIL

Avenue Camille Joset 8

BUREAU 28 ATHÉNÉE ROYAL JEAN ABSIL

Avenue Camille Joset 8

BUREAU 29 ATHÉNÉE ROYAL JEAN ABSIL

Avenue Camille Joset 8

BUREAU 30 JARDINS DE FONTENAY-SOUS-BOIS - SALLE DES SENIORS

Rue Général fivé 16-22

BUREAU 31 JARDINS DE FONTENAY-SOUS-BOIS - SALLE DES SENIORS

Rue Général fivé 16-22

BUREAU 32 JARDINS DE FONTENAY-SOUS-BOIS - SALLE DES SENIORS

Rue Général fivé 16-22

Chaque bureau de vote rassemble un(e) président(e), un(e) président(e) suppléant(e), un(e) secrétaire, un(e) secrétaire adjoint(e) justifiant d’une expérience en informatique ainsi que cinq assesseurs et cinq assesseurs suppléants.

 

Les volontaires disposés à assurer la tâche d’assesseur lors des élections communales sont les bienvenus. Si tel est votre cas, nous vous invitons à contacter le service des Affaires électorales.

 

Pour plus d’informations concernant le fonctionnement des bureaux de vote, vous pouvez vous rendre sur elections2018.brussels.

Le conseil communal a adopté au mois de juin 2018 une ordonnance fixant les règles à respecter en matière d’affichage sur le territoire d’Etterbeek durant la campagne électorale.

 

Ce texte complète l’arrêté ministériel de la Région de Bruxelles-Capitale définissant le cadre réglementaire de l’affichage durant la campagne électorale sur l’ensemble du territoire régional bruxellois.

 

Arrêté ministériel 

Ordonnance de police 

Pour toute autre question concernant les élections communales du 14 octobre 2018, vous pouvez contacter le service des Affaires électorales. Il est situé au rez-de-chaussée de l’hôtel communal, 113 avenue d’Auderghem, à Etterbeek. Vous pouvez le joindre par téléphone (02 627 26 04 ou 02 627 26 02) ou par E-mail : population@etterbeek.be

Il est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h à 12h45, ainsi que le mardi, de 16h à 18h45 (excepté en juillet et en août).

Les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018, de 8h à 12h, il sera aussi accessible pour permettre aux électeurs d’y obtenir une demande de procuration, un duplicata de leur convocation électorale ou encore une attestation de déclaration de perte ou de vol de carte d’identité.

 

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Août 2018 Mois suivant

Août
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031