Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Le nouveau centre administratif a sa première pierre !

Les travaux avancent sur le site des Jardins de la Chasse et, ce mardi 29 mai, la première pierre du nouveau centre administratif a été posée par les autorités communales.

Les Etterbeekois de passage auront remarqué, ce mardi 29 mai 2018, peu après 11h, le petit attroupement devant le site des Jardins de la Chasse, à l’angle de l’avenue des Casernes et de la rue Beckers. Responsables du chantier, architectes, voisins et autorités communales s’y étaient en effet donné rendez-vous pour assister à la pose de la première pierre du futur centre administratif actuellement en construction. Un geste technique et hautement symbolique accompli par le bourgmestre Vincent De Wolf sous les flashes des photographes!

 

Ce projet est sans nul doute le plus important mené par l’actuelle législature et il le restera sûrement durant la prochaine. Outre le nouveau centre administratif, le site accueillera également près de 250 logements répartis dans plusieurs immeubles, des parkings en sous-sol, une crèche, une maison de la participation, de nouveaux locaux pour le centre d’aide à l’enfance et un espace vert accessible au public. C’est donc véritablement un nouveau quartier qui sortira progressivement de terre, à deux pas de la Chasse.

 

Le principal atout du nouveau centre administratif c’est qu’il regroupera à un seul endroit l’administration communale, le CPAS et un commissariat de police. La Mission locale pour l’Emploi s’y installera également. Il aura la particularité d’être un bâtiment entièrement passif, s’élèvera sur six niveaux (rez-de-chaussée + cinq étages) et totalisera une superficie de 15.000 m².

 

Son aménagement intérieur et, plus particulièrement, l’espace dévolu à l’accueil du public et aux guichets n’auront plus rien en commun avec leur agencement dans l’actuel hôtel communal, avenue d’Auderghem. L’administration communale et le CPAS vont en effet profiter de ce déménagement pour modifier complètement leur organisation interne. Concrètement, les bureaux seront aménagés en « open space » et la zone des guichets sera bien plus spacieuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. En outre, ce n’est plus le citoyen qui se déplacera jusqu’au service sollicité quel que soit l’étage où il se situe, mais le fonctionnaire qui viendra à sa rencontre pour le recevoir au rez-de-chaussée ou au premier étage, seuls niveaux accessibles au public.

 

En sous-sol, il y aura trois niveaux regroupant 300 places de parking. Originalité : on y trouvera également un funérarium multiconfessionnel, nouveau service que la commune mettra à la disposition des citoyens, en partenariat avec un exploitant privé. Enfin, le projet inclut également la construction, juste à côté du centre administratif, d’un immeuble comportant 37 logements et un espace horeca au rez-de-chaussée.

 

La durée totale du chantier (centre administratif + immeuble de logements) est estimée à 450 jours ouvrables. Il a officiellement démarré le 23 août 2017. Le regroupement de l’administration communale, du CPAS et du commissariat de police aux Jardins de la Chasse devrait donc s’effectuer début 2020.

 

 

Actions sur le document

Mots-clés associés :

Mois précédent Juillet 2018 Mois suivant

Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031