Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Dernière ligne droite pour le chantier de la crèche Aimé Dupont

Le nouveau bâtiment prend forme sur le site des Jardins de Fontenay. Il pourra accueillir ses premiers occupants dès le mois de février.

© Associates Architectes

Début 2020, la crèche Aimé Dupont rouvrira ses portes rue des Champs, permettant ainsi aux 80 enfants déplacés depuis 2017 dans des pavillons modulaires installés dans la cour du Paradis des Enfants de retrouver leur établissement. À terme, ce nouveau bâtiment entièrement passif pourra accueillir 160 bambins. Il s’agira alors de la plus grande crèche ONE de Belgique…

 

En empruntant le passage couvert menant aux Jardins de Fontenay, il est difficile de s’imaginer l’ampleur que prendra bientôt la crèche Aimé Dupont. Sous les échafaudages, on devine déjà les lignes élégantes et l’architecture contemporaine de son nouvel édifice qui mise tout sur la lumière.

 

Des espaces ouverts et des équipements de qualité

 

L’accès au bâtiment sera aisé, à vélo comme en voiture, grâce à un petit rond-point aménagé juste devant l’entrée. Une fois passé les portes, on pénètrera dans un grand espace carré organisé autour d’un atrium, véritable puits de lumière dans lequel vient s’intégrer un escalier suspendu. Cerise sur le gâteau, la fin de celui-ci sera aménagée en toboggan, pour le plus grand plaisir des tout-petits.

 

La nouvelle crèche pourra à terme accueillir 160 enfants répartis en 12 sections. Chacune d’entre elles sera équipée d’une salle de sieste, d’un espace à langer, d’une petite cuisine et de rangements. Le rez-de-chaussée comportera également deux spacieuses salles de psychomotricité ainsi que des bureaux (secrétariat, direction, infirmières et assistantes sociales), le niveau -1 étant quant à lui réservé aux cuisines, aux espaces techniques et à la buanderie. Aux étages, de grands espaces lumineux donneront directement sur les Jardins de Fontenay et chaque section aura accès à une belle terrasse sécurisée.

 

Le retour des bambins prévu en février

 

Le déménagement de la crèche Aimé Dupont est programmé pour le mois février. Quant au Centre de Santé anciennement situé dans le même bâtiment, il quittera ses installations temporaires pour rejoindre ses nouveaux locaux, situés juste à côté, dans le courant du printemps 2020.

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Décembre 2019 Mois suivant

Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031