Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Des pochoirs pour épargner nos avaloirs

A l’occasion des Journées bruxelloises de l’Eau, la commune d’Etterbeek a relayé la campagne régionale « Ici commence la mer ».

Vous les avez sans doute vus fleurir place Jourdan, avenue d’Auderghem ou encore place Van Meyel. Ces petits pochoirs colorés sont destinés à rappeler le lien ténu entre les avaloirs d’égouts et la mer et donc la nécessité de ne rien y déverser.

 

En effet, à Bruxelles, nos eaux usées sont traitées par deux stations d’épuration avant d’être rejetées à la Senne... et donc à la mer.

Mais certains avaloirs envoient les eaux pluviales directement vers les étangs et les cours d'eau. En cas de forte pluie, les égouts peuvent aussi déborder dans les cours d’eau.

Or, certains produits ne sont pas épurés :

  • white spirit, peintures et produits d’entretien non biodégradables se retrouvent directement dans l’environnement et impactent la qualité de l’eau et la biodiversité
  • certains produits toxiques (comme les huiles moteur ou des produits chimiques) perturbent le processus d’épuration et peuvent en plus représenter un danger pour les égoutiers

 

Les déchets créent également des bouchons dans les égouts et encrassent les stations d’épuration.

 

C’est pourquoi, il faut adopter le bon geste et surtout ne rien jeter dans les avaloirs !

 

Une campagne imaginée par Bruxelles Environnement. www.environnement.brussels/jbe 

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Juin 2019 Mois suivant

Juin
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930