Déposée à l’initiative du groupe Ecolo-Groen à la suite d’un véritable travail d’équipe associant les partenaires de la majorité Ecolo-Groen, la Liste du Bourgmestre et le PS-Spa+, cette motion a été adoptée à l’unanimité.
A travers ce document à portée symbolique, ses auteurs Vanessa Araujo Miño (Ecolo-Groen), Anne Vandersande (LB), Zakaria Moktar (PS), Françoise Van Malleghem (Ecolo-Groen), Laure-Mélanie Defèche (LB) et Lucien Rigaux (PS) invitent le collège à adopter un Plan climat ambitieux.
À l’écoute de la population et de la communauté scientifique
Il s’agit en effet d’une réponse concrète aux manifestations nationales et internationales pour le climat ainsi qu’aux avertissements répétés des milieux scientifiques dont le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). Car pour ces élus, la commune a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique grâce à l’impact immédiat des politiques locales sur le territoire.
Parmi les objectifs du Plan climat proposé, on retrouve notamment, la volonté d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030 (par rapport à 1990), l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments communaux, la pérennisation de l’approche « zéro carbone » en matière d’investissements financiers ou encore l’évaluation de l’impact en termes de carbone de chaque décision politique.
Des objectifs qui ne pourront se concrétiser qu’au travers d’une approche transversale de l’ensemble des compétences communales et paracommunales en vue de mettre en place une transition écologique efficace.