Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Etterbeek investit dans des poubelles « flashy »

Pas moins de 300 nouvelles poubelles jaunes feront ainsi leur apparition sur le territoire de la commune au cours des cinq prochaines années.

Début décembre, six poubelles au design contemporain ont été installées rue des Tongres. Impossible de les rater : leur couleur jaune vif illumine depuis ce quartier commerçant. Elles seront bientôt suivies par 40 autres corbeilles publiques plus classiques mais tout aussi colorées qui seront prochainement placées à hauteur de l’avenue des volontaires. À terme, pas moins de 300 nouvelles poubelles jaunes feront ainsi leur apparition sur le territoire de la commune.

 

 

 

Trop chères, trop lourdes et difficilement réparables, les traditionnelles poubelles vertes en fonte on fait leur temps à Etterbeek. Il en va de même pour les corbeilles « tulipes », trop facilement utilisées pour y déposer des déchets ménagers. Il devenait donc urgent de mener une réflexion au sein de la commune sur le remplacement du parc de poubelles.

 

Parallèlement à cela, le service de la Propreté souhaitait installer davantage de cendriers publics sans pour autant multiplier les points de collecte. Il fallait donc trouver un modèle doté de ce dispositif. Plusieurs types de corbeilles ont été testées par les équipes techniques de la commune qui ont finalement jeté leur dévolu sur un modèle en fonte d’aluminium et aluminium. Son opercule réduit évite les bourrages intempestifs de sacs ménagers, il s’ouvre par le dessus ce qui facilite sa manutention et il est équipé d’un cendrier urbain à la fois discret et très pratique.

 

Une meilleure visibilité pour un maximum d’efficacité

 

Toujours en recherche de solutions innovantes en matière de propreté publique, Etterbeek a collaboré dans le cadre de ce projet avec l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) qui promeut l’échange de bonnes pratiques dans ce domaine. C’est ainsi que les agents communaux ont pris connaissance d’une étude menée en Allemagne sur la visibilité du mobilier urbain, selon laquelle l’emploi de couleurs vives entrainait une meilleure utilisation de ce matériel.

 

Poussant cette logique jusqu’au bout, la commune a décidé de choisir le jaune vif pour ses nouvelles poubelles. Six corbeilles « flashy » viennent ainsi d’être installées rue des Tongres et 40 autres seront mises en place aux alentours de l’avenue des Volontaires durant le premier semestre 2020. Au total, 300 des 400 poubelles publiques d’Etterbeek seront remplacées au cours des cinq prochaines années pour un budget annuel de 72 000 euros (un coût entièrement couvert par les subventions régionales attribuées par Bruxelles Propreté).

 

Le point sur le parc de poubelles publiques d’Etterbeek

La population a parfois l’impression que les poubelles ne sont pas suffisamment nombreuses dans l’espace public. Et pourtant, si l’on additionne les corbeilles communales et régionales, on arrive à un total de 800 poubelles réparties sur un territoire d’à peine 3,15 km². À l’heure actuelle, la commune dispose de trois modèles différents : les corbeilles en plastique (100), celles en fonte (250) et les poubelles de style « tulipe » (50). Ce sont ces deux derniers modèles qui sont amenés à être remplacés progressivement.

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Décembre 2020 Mois suivant

Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale