Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

La justice climatique au cœur des Solidarit’Ett 2019

Plus d’une quinzaine d’activités se succèderont durant ce mois entièrement consacré à notre avenir et à celui de notre planète.

Du 17 octobre au 17 novembre, de nombreuses activités et animations vous seront proposées autour de cette thématique afin de mettre en lumière et questionner les défis sociaux et environnementaux qui se posent désormais de manière inéluctable à nos sociétés et exigent de notre part des réponses urgentes et ambitieuses.

 

Organisées à l’initiative des services de Cohésion sociale et de la Solidarité internationale, en collaboration avec de nombreux partenaires, les Solidarit’Ett (anciennement Mois de la Solidarité) ont pour objectif de sensibiliser la population à des problématiques d’ordre global ainsi qu’aux solutions pouvant être mises en œuvre pour agir sur celles-ci au niveau local. Cette année, c’est la justice climatique qui occupera le centre des débats tout au long de cet événement afin de tenter de répondre aux préoccupations auxquelles nous devons actuellement faire face en termes d’écologie et de développement humain.

Un menu copieux et varié

Pièces de théâtre, expositions, conférences, projections de documentaires, ateliers participatifs, moments de discussion informels, repas solidaires… plus d’une quinzaine d’activités au total se succèderont durant ce mois entièrement consacré à notre avenir et à celui de notre planète, dont voici d’ores et déjà un premier aperçu :

 

  • On commence le jeudi 17/10 avec la grande fête d’ouverture des Solidarit’Ett 2019 organisée de 18h à 22h dans la salle du conseil de l’hôtel communal (115 avenue d’Auderghem). Au programme notamment : atelier de sérigraphie, exposition, musique, drink et buffet. L’occasion, pour le public, de découvrir les nombreuses activités planifiées dans le cadre de cet événement mais aussi de rencontrer l’ensemble des partenaires impliqués dans son organisation.
  • Les 18 et 19/10, en journée, la Maison de Quartier Chambéry  (24, rue de Chambéry) accueillera le Parcours Solidarit’Ett qui tentera pour sa part d’identifier les liens existants entre respect de l’environnement et lutte contre la pauvreté. Outre une série d’activités et d’ateliers destinés aux enfants, vous pourrez y découvrir l’exposition « De la mine au GSM », participer à un arbre à idées ou à une émission de radio, ou encore assister à une conférence gesticulée. Une donnerie sera par ailleurs organisée sur place, lors de laquelle vous pourrez vous défaire des petits objets dont vous ne vous servez plus et/ou emporter ceux qui vous intéressent.
  • Du 21 au 23/10, les débats de focaliseront sur la question de l’accès à l’eau avec une exposition présentée sur ce thème au Senghor  (366, chaussée de Wavre). Celle-ci sera agrémentée d’ateliers de discussion et de la projection, le 23/10, du film documentaire « The world’s water crisis ».
  • Enfin, signalons encore les pièces de théâtre « Comme des coups de becs sur la vitre », le 8/11 à 20h30 au Senghor (366, chaussée de Wavre), et « Combats de Pauvres », le 13/11 à 20h à l’Espace Lumen (36, chaussée de Boondael – 1050 Ixelles), qui braqueront toutes deux leurs projecteurs sur les différents dangers qui menacent désormais nos sociétés contemporaines.

La brochure de présentation des Solidarit’Ett 2019 reprenant le calendrier complet des activités organisées dans le cadre de cet événement est dès à présent disponible auprès des différents partenaires impliqués dans son organisation. Vous la retrouverez également à l’accueil de l’hôtel communal (113, avenue d’Auderghem) ainsi qu’en version électronique ci-dessous.

Service de Cohésion sociale

57, avenue Jules Malou

02 609 16 71

picetterbeek@mlett.brussels

Service de la Solidarité internationale

113, avenue d’Auderghem

02 627 27 61

solidariteinternationale@etterbeek.be

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Octobre 2019 Mois suivant

Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031