Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

La nouvelle place Jourdan a été inaugurée

Le 28 février, autorités fédérales et communales y ont symboliquement célébré la fin des travaux et allumé la fontaine qui traverse la place en diagonale.

Après un plus d’un an de travaux, la place Jourdan affiche désormais un nouveau visage. Fini le parking à ciel ouvert ! Réaménagée en semi-piétonnier, la place s’étend désormais partiellement jusqu’aux façades, laissant de l’espace aux terrasses. Les arbres et le nouvel éclairage y apportent une ambiance plus paisible. Quant à la fontaine, elle constitue un petit clin d'œil au Broebelaer qui y coulait jadis.

 

Les voiries attenantes à la place ont également été restructurées pour décourager le trafic de transit et accroître la sécurité des usagers faibles. Des feux ont été placés sur le nouveau plateau de l’avenue du Maelbeek, permettant aux piétons et cyclistes de traverser en sécurité pour rejoindre le parc Léopold. La desserte des transports en commun est également plus fluide depuis que l’arrêt de bus de la place Jourdan a été déplacé vers le bas de la rue Froissart.

 

Un montant de 4,5 millions d’euros (études comprises) a été investi pour ces travaux menés et financés par Beliris. De son côté, la commune a mis la main à la poche pour indemniser sur fonds propres les commerçants qui ont souffert en raison du chantier. Un courrier a été adressé en ces sens aux commerçants de la place, mais également ceux situés rue Gray et dans la partie de la chaussée de Wavre impactée par les travaux. 42 d’entre eux y ont répondu favorablement et ont perçu des montants variant entre 2000 et 2700 euros.

Actions sur le document

Mois précédent Août 2019 Mois suivant

Août
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031