Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Passage du Tour de France à Etterbeek

La grande boucle passera à deux reprises par notre commune, le 6 et le 7 juillet. Cette grand-messe du vélo engendrera forcément des difficultés de circulation et de stationnement aux abords du trajet emprunté par les cyclistes

Cette année, Bruxelles a été choisie pour le départ du tour de France. La grande boucle passera à deux reprises par notre commune, le 6 et le 7 juillet. Cette grand-messe du vélo engendrera forcément des difficultés de circulation et de stationnement aux abords du trajet emprunté par les cyclistes.

 

Le week-end des 6 et 7 juillet, les projecteurs seront rivés vers Bruxelles. Troisième évènement sportif mondial le plus regardé, le Tour de France est diffusé dans 190 pays à travers le monde. Cette années les coureurs traverseront huit communes bruxelloises (Bruxelles, Molenbeek, Koekelberg, Ganshoren, Anderlecht, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Etterbeek).

 

La première étape sera lancée le samedi 6 juillet (Bruxelles > Charleroi > Bruxelles) et une course contre-la-montre par équipe (Bruxelles Palais Royal > Atomium) sera programmée le dimanche 7 juillet 2019.

 

Zoom sur les deux étapes

Samedi 6 juillet - Bruxelles > Charleroi > Bruxelles - 192 km

A Etterbeek, la course passera par le carrefour des Quatre Bras, l’avenue de Tervueren et le Cinquantenaire. L’avenue de Tervueren ne sera d’ailleurs pas franchissable entre 12h et 18h30. Le passage de la caravane publicitaire est prévu entre 14h20 et 16h00. Celui des coureurs, de 16h à 16h35, suivi des équipes techniques.

 

• Bruxelles > Charleroi > Bruxelles - 192 km  

 

 

Dimanche 7 juillet - Bruxelles Palais Royal - Bruxelles Atomium - 28 km (contre-la-montre par équipe)

Ce parcours démarrera de la place des Palais et passera deux fois au rond-point Montgomery. Les équipes se succèderont toutes les 10 minutes. La caravane est attendue à Etterbeek vers 13h30.

 

  • 1er passage (15h30 > 17h15) : en venant du Cinquantenaire, les coureurs descendront l’avenue de Tervueren en passant par le rond-point Montgomery, jusqu’au boulevard du Souverain.
  • 2e passage (15h45 > 17h30) : en venant des boulevards Louis Schmidt et Saint-Michel, ils passeront au rond-point Montgomery puis prendront le boulevard Brand Whitlock jusqu’à Reyers.

 

Attention, sachez que dimanche, le parcours des coureurs sera fermé à la circulation entre 6h et 18h30. Les riverains habitant dans le secteur limité par le boulevard Saint-Michel, l’avenue de Tervueren et le boulevard du Souverain ne pourront quitter le quartier qu’en empruntant le viaduc Herman Debroux dans la direction du carrefour Léonard. Il sera impossible de quitter Bruxelles via le Carrefour Leonard avant 18h30.

 

• Bruxelles Palais Royal - Bruxelles Atomium - 28 km (contre-la-montre par équipe) 

 

Mobilité et stationnement

L’usage de la voiture dans les environs du trajet est fortement déconseillé. Le stationnement sera totalement interdit dans les rues parcourues par le Tour, du vendredi 5 juillet à 7h au lundi 8 juillet à 7h. Les véhicules mal garés seront enlevés par la police. Si vous vous absentez en juillet en laissant votre véhicule en voirie, veuillez en tenir compte. Les rues perpendiculaires aux trajets du Tour seront fermées à la circulation jusqu’au premier carrefour (circulation locale autorisée).

 

Plan de Mobilité - Tour de France - 6 juillet
Plan de mobilité Tour de France étape du 6 juillet
Plan de Mobilité - Tour de France - 7 juillet
Plan de mobilité Tour de France étape du 7 juillet
 
Circulation locale - 6 juillet
Plan de mobilité Tour de France étape du 6 juillet
Circulation locale - 7 juillet
Plan de mobilité Tour de France étape du 7 juillet
 

Pour toute question relative à la mobilité et au stationnement dans votre rue, vous pouvez prendre contact avec le dispatching de la zone Montgomery : 02 788 53 43

 

N'hésitez pas non plus à consulter le site https://granddepart.mobilite-mobiliteit.brussels/fr pour des informations détaillées sur la Mobilité durant le weekend

Le Point sur les parkings de dissuasion

Si vous devez vraiment vous rendre à Bruxelles en voiture, stationnez votre voiture sur un parking de dissuasion P+R et poursuivez votre trajet en transports publics. Les parkings sont indiqués sur www.parkandride.brussels . Parking Bruxelles offre la gratuité pour le stationnement sur les parkings de dissuasion Ceria et Crainhem pendant le week-end du Tour. Dans les autres parkings habituellement payants, un tarif préférentiel de 3 euros par place sera d’application.

 

Au moment de planifier un itinéraire à Bruxelles, chacun doit également garder à l'esprit que le tunnel Léopold II et l'avenue Brugmann sont fermés en raison de travaux. L'itinéraire sera disponible sur Waze et Google Maps.

Le point sur les transports en commun

La STIB annonce la gratuité des transports en communs les 6 et 7 juillet.

 

Des renforts sont attendus sur les lignes de métro 1 /5 et 6.

 

En surface, certaines lignes de bus et de trams seront perturbées et déviées dès le jeudi 4 juillet. D’autres lignes seront par contre renforcées les 6 et 7 juillet. Sur place, du personnel sera présent pour orienter les voyageurs à proximité des stations.

 

Retrouvez toutes les informations concernant les transports en commun, les plans et les itinéraires adaptés sur le site de la STIB  ou via le 070.23.2000.

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Septembre 2019 Mois suivant

Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30