Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Six mois de travaux au parc Hap

Le coup d’envoi du réaménagement du parc Hap a été donné fin novembre. Trois journées portes ouvertes seront proposées aux riverains pour venir constater l’avancement des travaux.

Le coup d’envoi du réaménagement du parc Hap a été donné fin novembre. Trois journées portes ouvertes seront proposées aux riverains pour venir constater l’avancement des travaux.

 

Ce lifting en profondeur du plus bel espace vert d’Etterbeek fait partie du « pôle « Intercultures » de notre contrat de Quartier Durable « Chasse-Gray », au même titre que la rénovation de la Maison Hap et de l’Orangerie.

Rappelons d’abord que ce réaménagement est le résultat d’un long travail participatif impliquant les habitants et le monde associatif depuis 2014. C’est le bureau Skope qui a conçu le projet dans les limites imposées par la Commission royale des Monuments et Sites, puisque le site est classé. L’enquête publique a eu lieu en septembre 2017 et le permis a été délivré par la Région en mars 2018.

>Dans l’intervalle, de nombreuses réunions ont encore rassemblé les auteurs du projet, la commune et les habitants. Elles ont notamment abouti à la réalisation d’études complémentaires, dont l’une avait pour but de réduire au maximum les abattages prévus. 11 arbres ont ainsi pu être « sauvés » ; on en abattra finalement 91 et 15 nouveaux arbres « de taille adulte » seront replantés.

Le chantier a démarré fin novembre. La première phase est la plus sensible puisqu’on procède d’abord aux travaux d’élagage et d’abattage, jusqu’à la fin de l’année. On aménagera ensuite la parcelle du Lorfor (à l’arrière de l’Orangerie). Elle accueillera des potagers, le rucher, le dispositif d’aquaponie et des citernes de récupération d’eau de pluie.

Après cela, un verger sera créé en contrebas et on s’attaquera à la restauration du petit patrimoine : le perré, le kiosque, la cascatelle ou encore l’ajout d’un escalier menant à une nouvelle entrée, rue Louis Hap, et la construction d’un muret surmonté de grilles, en lieu et place de l’actuelle palissade en bois.

Enfin, on abordera la dernière ligne droite en réaménageant les sentiers et en ajoutant une touche de vert supplémentaire au parc avec la plantation, en complément des nouveaux arbres, de 3500 arbustes et plantes vivaces.

Le budget total des travaux, pour le réaménagement du parc, s’élève à 900.000 €. Il est en grande partie financé par le contrat de Quartier Durable et les subsides de la Direction des Monuments et Sites, mais également sur fonds propres par la commune.

La durée du chantier est estimée à six mois. Précision importante : le parc sera fermé au public durant cette période. Toutefois, en collaboration avec l’entrepreneur, la commune programmera trois après-midi « portes ouvertes » qui permettront aux habitants de visiter le chantier et de s’informer sur les opérations en cours. Les dates seront rendues publiques dès qu’elles pourront être fixées en fonction de la progression des travaux.

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Mars 2019 Mois suivant

Mars
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031