Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Coronavirus : les mesures en Région bruxelloise et leurs implications à Etterbeek

Voici les dernières informations concernant l’impact de la crise sur la vie locale.

Update 4 juin 2020 - Le Conseil National de sécurité a organisé le déconfinement de la Belgique en plusieurs phases. Découvrez le détail de la phase 3 qui débutera le 8 juin 2020.

 

Ce mercredi 3 juin, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni et a validé le passage en phase 3 du plan de déconfinement, à partir du 8 juin prochain. En effet, comme en témoigne le rapport quotidien des autorités sanitaires, les indicateurs qui reflètent notre situation sanitaire sont encourageants. Les experts ont donc donné leur feu vert au lancement de cette nouvelle phase


Celle-ci marque un changement radical d’approche par rapport aux règles en vigueur jusqu’à aujourd’hui. En effet, désormais, la liberté est la règle et les interdictions constituent l’exception.

 

Toutefois six règles d’or concernant le comportement individuel doivent être respectées en toute circonstance :

 

·       Les mesures d’hygiène restent indispensables ;

 

·       Les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées. Le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée ;

 

·        Il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque.

      Une charte est en préparation à destination des seniors bénévoles afin de leur fournir un peu plus de clarté quant aux activités qu’ils peuvent pratiquer en toute sécurité ;

·      

      Les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes de son foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes avec qui on dispose de contacts plus rapprochés, autrement dit la bulle élargie. Le cas échéant, il est nécessaire de porter un masque ;

 

·       Il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec 10 personnes différentes par semaine en plus du foyer (=bulle personnelle élargie). Ce droit est individuel. Les personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine ;

 

·       Les réunions de groupe seront restreintes à 10 personnes maximum, enfant compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci (ex : parc ou restaurant).

 

 

La phase 3 peut être résumée de la manière suivante :

 

Phase 3

à partir du 08/06

  • Les contacts entre personnes vont pouvoir être élargis en respectant des conditions strictes comme celui de la "bulle personnelle élargie" à dix personnes différentes par semaine maximum.
  • Les bars, restaurants et hôtels vont pouvoir rouvrir sous conditions.
  • Les activités culturelles vont pouvoir reprendre mais sans public.
  • Les activités sportives sont autorisées sauf exceptions. Les piscines publiques restent fermées.
  • Les excursions d’un ou plusieurs jours en Belgique sont autorisées
  • Reprise des cultes religieux ou philosophiques dans le respect de certaines règles

 

à partir du 15/06

 

·      Ouverture des frontières belges avec réciprocité souhaitée des pays de l’Espace Schengen ( plus d’infos sur https://diplomatie.belgium.be/)

 

à partir du 1er juillet

 

·      Ouverture des parcs d’attraction, plaine de jeux en intérieur, camps jeunesse, salle de réception

·      Ouverture des cinémas, salles de concert, salles de spectacle (200 personnes maximum)

·      Ouverture des piscine et centre de bien-être

 

 

Veuillez noter que ces échéances sont provisoires et dépendent de la situation sanitaire et de l’évolution du virus. Découvrez en détail la stratégie du Gouvernement pour sortir de ce déconfinement dans le communiqué de presse du cabinet de la Première ministre -03 Juin 2020  

 

Continuez aussi à consulter régulièrement le site www.info-coronavirus.be  

 

Voici par ailleurs, toutes les applications de ces mesures déclinées sur notre territoire communal.

 

  • Le service Contact Plus a ouvert une ligne téléphonique – le 02 627 27 37 – spécialement destinée à apporter une aide matérielle aux personnes placées en période de quarantaine et aux personnes isolées âgées de 60 ans et plus. Ce numéro de téléphone est accessible du lundi au vendredi, de 08h à 12h45 et de 14h à 16h. Les aides matérielles qui peuvent être proposés aux personnes qui composent ce numéro sont les suivantes :

    • Petites courses alimentaires ;
    • Fourniture de repas à domicile (dispositif CPAS) ;
    • Achats de produits pharmaceutiques.

     

    Précisons que les aides matérielles- courses et produits pharmaceutiques – ne sont livrables que les jours ouvrables. Ces courses seront basées sur une liste prédéfinie et selon disponibilités.
    N'oubliez pas qu'il s'agit d’aliments de première nécessité pouvant être complétés par un repas à domicile du CPAS si besoin.

     

    En formant ce numéro, le public concerné peut également obtenir des informations générales telles qu’elles sont actuellement diffusées par le SPF Santé publique et, le cas échéant, être orienté vers les services médicaux de première ligne.

  • Dans les maisons de repos, l’organisation de visites encadrées est autorisée sous certaines conditions fixées par chaque établissement. Au sein des maisons de repos du CPAS d’Etterbeek (Fondation Jourdan), les résidents ont la possibilité de recevoir la visite de leurs proches au sein d’espaces aménagés afin de respecter les principes de distanciation sociale.
  •  
  • Si vous êtes déjà aidés par le CPAS ou si vous souhaitez demander une aide sociale, vous pouvez contacter le numéro gratuit 0800/399.32. Un assistant social sera à votre écoute.
  • La Région bruxelloise a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions d’urgence sociale des personnes. En appelant le 0800 35 243, vous serez en contact avec des travailleurs des centres d'aides aux personnes et centres d'action sociale globale. Ce numéro offre une écoute professionnelle élargie et des réponses à des situations de détresse sociale.
    Une réponse sera donnée directement si elle entre dans le champ de compétence du répondant. Dans les autres cas, la personne sera orientée vers un service professionnel compétent. La personne aussi être orientée vers une initiative de solidarité (citoyenne ou locale) en mesure d’offrir une réponse pertinente et/ou dans le cas où la demande ne nécessite pas un suivi professionnel ".
    Le numéro vert 0800 35 243 est accessible depuis ce lundi entre 8 heures à 20 heures en semaine et de 10 heures à 18 heures le week-end.
  • Les examens de fin d’année dans le primaire et le secondaire sont annulés.
  • Les académies de musique et académies des arts sont fermées

Plus d'info: Covid 19: Réouverture des écoles maternelles et primaires

  • Toutes les activités prévues par le service Environnement & Développement durable sont annulées jusqu'au 15 juin 2020 inclus.
  • Le centre sportif d’Etterbeek (le stand de tirs reste ouvert pour la police), la piscine de l’Espadon et le stade Guy Thijs sont fermés.
  • Toutes les salles de sport et de fitness sont fermées.
  • Le centre culturel Senghor ainsi que les salles de spectacles sont fermées.
  • Les stages organisés par la commune sont annulés.
  • Les Maisons des jeunes sont fermées.
  • La Maison de quartier Chambéry rouvrira petit à petit le 2 juin 2020

     

    L'accès du public à la maison de quartier n'est possible que sur rendez-vous pour obtenir de l'aide ou des services ou pour participer à une activité prévue. Il n'y a pas d’accueil ouverte pour l'instant. Ceux qui n'ont pas encore de rendez-vous peuvent le faire de préférence par téléphone ou à la réception.

    Maison de Quartier Chambéry : rue de Chambéry 24 - 02 646 20 57 www.chambery.be 

  • Les mariages civils prévus à la maison communale sont maintenus. Ils peuvent se dérouler en présence de 30 personnes maximum (les mariés, 24 membres de la famille maximum et 4 membres du personnel communal) avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne. Plus d’informations: mariages@etterbeek.be - 02 627 24 69
  • Les lieux de culte sont fermés sauf pour les enterrements. Depuis le 18 mai 2020, les cérémonies funéraires peuvent se dérouler en présence de 30 personnes maximum (25 membres de la famille maximum et 5 membres du personnel communal), avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne. Le corps du défunt ne pourra pas être exposé. Plus d’informations : etatcivil@etterbeek.be - 02 627 24 72

 

COVID 19: Services aux citoyens

  • Depuis ce lundi 16 mars, le CPAS d’Etterbeek contribue aux mesures fédérales visant à protéger la population contre le coronavirus. Si vous êtes déjà aidés par le CPAS ou si vous souhaitez demander une aide sociale, vous pouvez rester à la maison et contacter le numéro gratuit 0800/399.32. Un assistant social sera à votre écoute.
  • Les Cliniques de l’Europe ont mis en place un poste avancé aux Urgences de Saint-Michel et de Sainte-Elisabeth pour permettre les screening COVID-19 dans un flux patient spécifique et séparé. Ce poste est accessible du lundi au vendredi de 10h à 17h30 (en fonction des besoins, ces heures pourraient encore être adaptées). Si vous avez de la fièvre (plus de 37,2 °C en sublingual le matin ou plus de 37,7°C le soir) combinée à de la toux, une détresse respiratoire ou un symptôme grippal, vous pouvez vous présenter à ce poste avancé.
  • Quatre médecins généralistes se sont proposés pour répondre par téléphone aux questions sur l'épidémie coronavirus d’autres confrères ou de patients n'ayant pas de médecin traitant sur les communes d’Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert. Il s’agit des docteurs Willems (0498 46 84 07), Stavraki (0478 31 73 58), Lecomte (0460 85 02 02) et Lechien (02 762 87 91). Ils sont à votre service en semaine, de 8h à 19h.
  • Le 1710 a également été mis en place pour les Bruxellois n'ayant pas de médecin traitant.
  • Via le 1710, les Bruxellois auront accès à un dispatching de médecins généralistes pouvant les conseiller et les orienter adéquatement. Cette ligne est fonctionnelle 24h/24. Elle s’adresse en priorité aux personnes présentant des symptômes de toux, rhume ou de fièvre, suspectant une atteinte au coronavirus.
  • Depuis le vendredi 20 mars, il n’y a plus de consultations urgentes sur le site hospitalier Baron Lambert. Les consultations de médecine générale y sont maintenues mais les consultations urgentes sont réorientées vers le site Etterbeek-Ixelles (63 rue Jean Paquot,  à Ixelles).
  • Réservez vos appels au 112 aux appels réellement urgents.
  • Les professions de soin comme par exemple les dentistes, kinés, ostéopathes, podologues peuvent continuer à exercer mais les soins qui peuvent être différés doivent l’être.
  • Les soins à domicile dispensés par les infirmiers/ infirmières continuent à être dispensés.
  • Les services d’aide à domicile et d’aide familiale : personnes âgées, personnes en situation de handicap, maison d’accueil pour femmes battues, épiceries sociales, maisons d’accueil et structure d’hébergement pour personnes en difficultés sociales et abris de nuit, centres de coordination de l’aide et des soins à domicile... peuvent continuer leurs activités.
  • Les assistants personnels des personnes handicapées sont autorisés poursuivre leurs activités.

Pour tenter de contenir et d’atténuer la propagation du virus, le Bourgmestre d'Etterbeek vient de prendre un arrêté de police  visant à fermer temporairement « tous les parcs clos, bordés le plus souvent par des jardins privés ou par des habitations ». Le Parc du Cinquantenaire reste ouvert. Merci de votre compréhension.

 

Sont interdits à la fréquentation du public les parcs et aires de jeu suivants :

 

  • Les Jardins de Fontenay-Sous-Bois
  • Le Jardin Jean-Félix Hap
  • Le Parc Jo Heyne
  • Le Parc du Delhaize Saint-Antoine
  • Le Parc du Paradis des Enfants
  • Le Parc du Mouchoir
  • Le Ranch
  • L’aire de jeu de la rue Gérard
  • L’aire de jeu du Parc Keith Haring
  • L’aire de jeu Place Van Meyel
  • L’aire de jeu à l’arrière de l’Eglise Saint-Antoine
  • L’aire de jeu du square de Léopoldville
  • L’aire de jeu de la rue Père de Deken et le Skate Parc y attenant

Les Jardins participatifs (y compris les parcelles privatisées destinées aux jardiniers) sont temporairement fermées.

Le compost des Jardins Participatifs à nouveau accessible
Vous pouvez y déposer vos déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, marc de café, etc.) aux Jardins Participatifs (avenue Nouvelle 171-173). Afin de respecter au mieux les règles du confinement, une poubelle spéciale à l'entrée du site, côté maraîchage (à droite). Merci de déposer vos déchets directement dans le bac (non emballés).

Les permanences juridiques organisées à l’administration communale sont suspendues jusqu’au 3 mai.

Pour les consultations juridiques ou la désignation d’un avocat, toutes les permanences se font par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h.

Voici les numéros de téléphone disponibles pour les citoyens :

  • 02 519 83 38
  • 02 519 83 37
  • 02 519 83 36
  • 02 519 83 35
  • 02 519 89 56
  • 02 519 83 18 – uniquement pour la matière « droit des étrangers »
  • Le contrôle du stationnement payant est suspendu sur tout le territoire de la commune depuis le mercredi 18 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • La délivrance au guichet des abonnements payants est maintenue sur rendez-vous uniquement. Pour ce qui est des cartes habitants : les informations/documents utiles sont récoltés par mail et les paiements seront effectués sur le compte du Stationnement.
  • Avant que la propagation du coronavirus n’impose à notre pays les mesures de confinement que nous connaissons, un courrier avait été adressé à une partie de la population l’informant de la mise en circulation de nouvelles cartes habitants payantes à partir de ce 1er avril 2020. En raison des circonstances, cette distribution des nouvelles cartes habitants est postposée à une date ultérieure qui sera communiquée aux Etterbeekois. La commune fera le maximum pour informer au mieux les habitants de ce report.En toute hypothèse, la période d’introduction des demandes et de délivrance des nouvelles cartes sera étendue jusqu’au 30 juin 2020. Dans l’hypothèse où l’habitant n’aura pas encore demandé sa nouvelle carte, la redevance ne sera payable qu’à dater du 1er juillet 2020. Plus d’informations : 02 627 25 23 stationnement@etterbeek.be.
  • L’Agence locale pour l’emploi d’Etterbeek est fermée au public jusqu’au mois de juin. La date de reprise des activités doit encore être confirmée.
    L’ALE reste joignable pour toute question urgente par mail (ale@etterbeek.be) ou par téléphone : 0496/81 93 92.
  • Les vétérinaires poursuivent leurs activités.
  • Les refuges pour animaux sont fermés, mais l'accueil et les soins essentiels des animaux sont cruciaux et donc autorisés. Les volontaires sont également autorisés à apporter leur contribution pour prendre soin des animaux.
  • Les salons de toilettages sont fermés.
  • Les pensions pour animaux de compagnie sont ouvertes, mais seulement pour raison impérieuse (par exemple : décès d’un membre de la famille proche, entrée à l’hôpital,…).
  • Les crématoires d'animaux restent ouverts sur rendez-vous uniquement, en respectant les règles de distance sociale.
  • Le service de déchetterie mobile est à nouveau disponible moyennant des mesures de sécurité
  • Les habitants sont priés de ne plus venir déposer de vêtements et chaussures dans les bulles à vêtements Oxfam.
  • Bebat demande à la population de ne plus venir déposer les piles usagées pour ne pas faire déborder les points de collecte.
  • Le Point Propreté assure une permanence téléphonique uniquement au 0800 25 755
  • Retour aux horaires habituels pour les Recypark

    A partir de ce lundi 4 mai, les horaires habituels d’ouverture de l’ensemble des Recypark sont à nouveau en vigueur (plus d’infos sur www.bruxelles-proprete.be ).

     

    Les habitants doivent respecter les consignes suivantes dans les Recypark :

    • porter un masque ;
    • présenter spontanément leur carte d’identité au préposé ;
    • ouvrir eux-mêmes le coffre de leur voiture ;
    • maintenir les distances de sécurité (minimum 1,5m).

     

    Bruxelles-Propreté rappelle aux Bruxellois que le Gouvernement fédéral a limité au strict nécessaire les déplacements. Ces limitations s’appliquent également aux Recypark régionaux : situations d’urgence ou d’impérieuse nécessité (par ex. un décès ou un déménagement).

  • La collecte des encombrants à domicile est maintenue (sur réservation uniquement). Attention ! Les horaires du call center (0800/981 81) ont dû être adaptés : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
  • Les PROXY CHIMIK attendent les Bruxellois aux endroits et horaires habituels. Les services de nettoiement réalisent également leurs missions sur le terrain.
  • Le Marché Médiéval d'Etterbeek et la Fête de l'avenue de Tervueren sont annulés, ainsi que toutes les activités organisées en avril par le service Environnement & Développement durable.
  • Par ailleurs, aucun événement de masse (festival, etc.) ne pourra être organisé en Belgique avant le 31 août 2020 inclus.

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Juin 2020 Mois suivant

Juin
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930