Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Coronavirus : les mesures fédérales, régionales et leurs implications à Etterbeek

Voici les dernières informations concernant l’impact de la crise sur la vie locale.

Depuis le début de la crise sanitaire et conformément aux mesures annoncées par le Conseil national de sécurité (CNS), la commune d’Etterbeek a mis en place une nouvelle organisation au sein de ses bâtiments afin d’y garantir la sécurité du public et des agents communaux. Elle veille par ailleurs au respect strict, sur son territoire, des consignes émanant notamment du gouvernement fédéral.

 

Dans l’administration communale et au CPAS

Le port du masque est obligatoire dans tous les bâtiments communaux. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition aux entrées et l’accueil de la population se fait exclusivement sur rendez-vous.

 

Dans l'espace public

La commune d’Etterbeek a été la première commune bruxelloise à rendre le port du masque obligatoire dans les principales artères commerçantes de la commune.

 

Dans le cadre de sa politique de gestion de crise, le conseil National de sécurité en appelle à la responsabilité individuelle. Dès le 1er octobre le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans les lieux extrêmement fréquentés où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées et dans les lieux couverts bien déterminés comme dans les transports en commun, les magasins ou les cinémas, par exemple, peu importe leur niveau de fréquentation.

 

A Etterbeek, le Bourgmestre Vincent De Wolf a pris, ce lundi 28 septembre, une ordonnance de police  qui fixe notamment les lieux publics et privés dont la forte fréquentation nécessite le port du masque durant la pandémie de COVID 19.

 

Toute personne à partir de l’âge de 12 ans se verra dans l’obligation de porter un masque dans les zones commerçantes « La Chasse », « Tongres » et « Jourdan ». L’ordonnance vise également les terrasses situées dans ces zones, qu’elles soient installées dans l’espace public ou dans l’enceinte d’un établissement privé (à l’exception des personnes assises à table).

 

Le port du masque sera également obligatoire dans un rayon de 15 mètres autour de l’entrée de tout établissement scolaire situé sur le territoire de la commune.

 

Enfin, toute personne devra en permanence se munir d’un masque sur le territoire de la commune afin de pouvoir le présenter à la demande d’un agent qualifié ou le porter immédiatement si la configuration d’un lieu ne permet pas le respect des distances physiques. Le non-respect de ces mesures pourra être sanctionné d’une amende administrative communale pouvant aller jusqu’à 350 euros.

 

Quelques exceptions à cette réglementation sont prévues :

  • lors de la pratique d’un sport ;
  • pour l’exercice d’un travail physique intensif sur la voie publique ;
  • pour les personnes porteuses d’un handicap qui ne leur permet pas le port d’un masque ou d’un écran facial. 

Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

 

Événements publics

Sous réserve de l'autorisation par l'autorité locale, les événements publics ne pourront accueillir plus de 200 personnes à l'intérieur et 400 à l'extérieur. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire.

 

Pour vous tenir au courant des dernières mesures prises par le Conseil national de sécurité, consultez régulièrement le site www.info-coronavirus.be 

 

Voici par ailleurs toutes les applications de ces mesures déclinées sur le territoire communal.

 

  • Si vous êtes déjà aidé par le CPAS ou si vous souhaitez demander une aide sociale, vous pouvez contacter le numéro gratuit 0800 399 32. Un·e assistant·e social·e sera à votre écoute.
  • La région bruxelloise a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions d’urgence sociale des personnes. En appelant le 0800 352 43, vous serez en contact avec des travailleurs des centres d'aide aux personnes et centres d'action sociale globale. Ce numéro offre une écoute professionnelle élargie et des réponses à des situations de détresse sociale.

    Le numéro vert 0800 35 243 est accessible entre 8 heures à 20 heures en semaine et de 10 heures à 18 heures le week-end.
  • À partir du 29 juillet 2020, les mariages civils prévus à la maison communale peuvent se dérouler avec un public plus large. Néanmoins, vu la capacité de la salle des mariages, les cérémonies se dérouleront en présence de 42 personnes maximum (mariés compris) avec le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne et le port du masque obligatoire durant toute la durée de la cérémonie (sauf pour les enfants en dessous de 12 ans). Plus d’informations: mariages@etterbeek.be - 02 627 24 70
  • À partir du 29 juillet 2020, ces cérémonies funéraires peuvent être organisées en présence de 100 personnes maximum avec le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne et le port du masque obligatoire durant toute la durée de la cérémonie (sauf pour les enfants en dessous de 12 ans). Le corps du défunt ne pourra pas être exposé. Plus d’informations : etatcivil@etterbeek.be - 02 627 24 63

 

COVID 19 : services aux citoyens

La commune d’Etterbeek dispose toujours d’un stock de masques (tailles adulte et enfant à partir de 3 ans). Vous pouvez venir les chercher sur rendez-vous à l’administration communale. Les rendez-vous peuvent être fixés en ligne ou par téléphone au 02 627 21 11.

 

Chaque adulte et chaque enfant peut recevoir un masque. Une seule personne par ménage – munie de sa carte d’identité ! – peut venir retirer les masques souhaités pour sa famille. Attention, le port du masque est obligatoire à l’administration communale. Si vous n’en avez pas encore, un masque jetable vous sera offert à l’entrée.

  • Le 1710 a été mis en place pour les Bruxellois n'ayant pas de médecin traitant. Via ce numéro, les Bruxellois auront jusqu’à la fin du mois de décembre 2020 accès à un dispatching de médecins généralistes pouvant les conseiller et les orienter adéquatement. Cette ligne est fonctionnelle 24h/24. Elle s’adresse en priorité aux personnes présentant des symptômes de toux, rhume ou fièvre, suspectant une atteinte au coronavirus.
  • Le numéro 112 est à réserver aux appels véritablement urgents.

Depuis le 30 mai, les parcs et les aires de jeux sont à nouveau accessibles au public.

 

Pour la sécurité de tous, il est toutefois demandé de respecter les règles suivantes :

  • Seuls les enfants jusqu’à 12 ans inclus sont autorisés à fréquenter les aires de jeux
  • Elles peuvent accueillir au maximum 20 enfants à la fois
  • Les enfants sont placés sous la surveillance d’un adulte
  • Les adultes qui accompagnent les enfants respectent le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne

La zone d’accueil des Jardins Participatifs est à nouveau ouverte au public qui devra respecter les gestes barrière. Le port du masque est recommandé.

Les permanences juridiques organisées à l’administration communale sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour les consultations juridiques ou la désignation d’un avocat, toutes les permanences se font par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 11h et de 14h à 16h.

Voici les numéros de téléphone disponibles pour les citoyens :

  • 02 519 83 38
  • 02 519 83 37
  • 02 519 83 36
  • 02 519 83 35
  • 02 519 89 56
  • 02 519 83 18 – uniquement pour la matière « droit des étrangers »
  • Le service de déchetterie mobile est à nouveau disponible moyennant des mesures de sécurité.
  • Le Point Propreté est uniquement accessible sur rendez-vous. (0800 25 755)
  • Les habitants sont priés de ne plus venir déposer de vêtements et chaussures dans les bulles à vêtements Oxfam.
  • Bebat demande à la population de ne plus venir déposer les piles usagées pour ne pas faire déborder les points de collecte.
  • Retour aux horaires habituels pour les Recypark

    Les habitants doivent y respecter les consignes suivantes :

    • porter un masque ;
    • présenter spontanément leur carte d’identité au préposé ;
    • ouvrir eux-mêmes le coffre de leur voiture ;
    • maintenir les distances de sécurité (minimum 1,5m).
  • La collecte des encombrants à domicile est maintenue (sur réservation uniquement). Attention ! Les horaires du call center (0800/981 81) ont dû être adaptés : du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00.

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Novembre 2020 Mois suivant

Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale