Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Covid-19 : 6 règles d’or, des liens utiles et une application

Les chiffres communiqués depuis quelques jours par Sciensano et le centre interfédéral de crise Covid-19 sont à nouveau alarmants, tant à l’échelle du pays qu’à celle de la région bruxelloise.

 

Dans ce contexte, il semble indispensable de rappeler à chacun les mesures de sécurité à respecter pour lutter autant que possible contre la propagation du virus et les dernières initiatives mises en places pour vous aider à vous protéger contre les risques de contamination.

 

 

On ne le répètera jamais assez, les six règles d’or qu’il convient de respecter sont les suivantes :

  • Respectez les règles d’hygiène ;
  • Pratiquez vos activités de préférence à l’extérieur ;
  • Pensez aux personnes vulnérables ;
  • Gardez une distance d’1m50 avec les autres personnes ;
  • Limitez vos contacts rapprochés ;
  • Respectez les règles qui concernent les rassemblements.

 

Mi-août, les autorités fédérales ont lancé une grande campagne pour encourager les Belges à tenir bon et à respecter ces six règles d'or. Intitulée « 11 millions de raisons de », elle illustrait le fait que chaque citoyen a au moins une bonne raison de suivre les règles et de participer ainsi à la lutte contre la propagation du virus. Il vous est toujours possible de participer à cette campagne en partageant sur le site www.11millionsderaisons.be  votre propre raison de respecter les règles.

Si vous présentez les symptômes de la maladie (fièvre, toux, difficultés respiratoires), si vous revenez d’une zone considérée à risque ou si vous avez été en contact avec une personne diagnostiquée ou mise en quarantaine, les conseils de base restent les suivants :

 

  • Contactez votre médecin traitant ou, si vous n'en avez pas, appelez le 1710 ;
  • Restez chez vous et évitez les contacts inutiles ;
  • Si votre médecin vous délivre un certificat médical, respectez en strictement les recommandations.

Le 1710 est un dispatching de médecins généralistes. Cette ligne est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Si l’application des gestes barrière reste capitale, on aussi beaucoup insisté sur l’importance de lister ses contacts lorsqu’on est déclaré positif au Covid-19. La Cocom a récemment publié une brochure explicative  détaillant les étapes du traçage et son importance dans la lutte contre le virus. Elle reste d’actualité, n’hésitez pas à la consulter.

Depuis le début de la pandémie, le service public fédéral (SPF) Santé publique a mis en ligne un site d’information très complet sur le coronavirus et toutes les mesures prises dans notre pays pour lutter contre sa propagation : www.info-coronavirus.be 

 

En cas de question ou de doute, consultez-le. Il est régulièrement mis à jour et aborde la crise sanitaire sous ses aspects les plus divers.

 

De son côté, la Région bruxelloise a mis en ligne le site www.coronavirus.brussels . Vous y trouverez de l’information sur les mesures d'hygiène à respecter mais aussi sur les dispositions spécifiques prises par les autorités bruxelloises ainsi que sur les endroits où il est possible de se faire tester à Bruxelles.

Identifier les personnes qui ont été en contact avec le coronavirus permet de briser plus rapidement sa chaîne de transmission et de limiter sa propagation. Depuis fin septembre, tous les citoyens peuvent télécharger l’application Coronalert.

 

Le mardi 13 octobre, le cap du million de téléchargements a été franchi. Cette application respecte totalement la vie privée des utilisateurs. Elle améliore le suivi de contacts, en envoyant rapidement, via la technologie bluetooth, une alerte anonyme à l’utilisateur qui a eu un contact étroit (à une distance inférieure à 1,5 mètre, pendant au moins 15 minutes) avec un autre utilisateur testé positif. L’utilisateur ne sait pas avec qui, ni quand, ni où a eu lieu ce contact à risque, mais il reçoit une notification l’invitant à effectuer un test.

 

Vous pouvez télécharger cette application sur https://coronalert.be/fr/ 

 

Depuis mars 2020, le coronavirus bouleverse notre quotidien. Entre anxiété et exaspération, nous vivons dans l’espoir de retrouver bientôt une vie « normale » : reconquérir nos libertés perdues, voir autant d’amis qu’on le souhaite, participer à des activités en groupe, voyager ou redécouvrir la vie nocturne. Mais en attendant, nous devons apprendre à vivre avec le virus.

 

Notre combat contre sa propagation ne peut être gagné que si chacun poursuit les immenses efforts déployés depuis le début de la crise sanitaire.

 

Ces efforts, vous êtes nombreux à les faire, avec courage et détermination : la commune le constate tous les jours. Elle s’associe donc à la campagne « La solution est en vous aussi » lancée récemment par la Cocom. Celle-ci a pour but de remercier les travailleurs, les employeurs, les jeunes, les aînés, les familles et tous les citoyens qui, chaque jour, agissent pour garder le coronavirus sous contrôle en respectant les gestes barrière. Bref, un message positif qui fait du bien en cette période difficile.

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Janvier 2021 Mois suivant

Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

La Vie Etterbeekoise - Votre mensuel officiel d'information communale