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COVID 19 : Services aux citoyens

L’administration communale reste ouverte aux horaires habituels mais vous accueille exclusivement sur rendez-vous.
  • Afin de respecter les mesures de précaution décidées par le gouvernement fédéral, les services de l’administration communale d’Etterbeek recevront le public uniquement sur rendez-vous. Le port d'un masque de protection est pour rappel obligatoire pour circuler dans les bâtiments publics.
  • Vous pouvez toujours obtenir de nombreux certificats et actes administratifs via l’e-guichet. Pour les simples demandes d’information, nous vous invitons à contacter nos services au 02.627.21.11 ou par e-mail : info@etterbeek.be

Population

Le service Population vous reçoit exclusivement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 12h45 et de 14h à 15h45. Vous pouvez prendre un rendez-vous via en ligne  ou en téléphonant au numéro 02 627 21 11.

 

Les permanences du mardi (16h-18h30) reprendront le 1er septembre sur rendez-vous (en ligne) uniquement pour les démarches:

 

Nous tenons à préciser que le guichet électronique   et les démarches en ligne sont privilégiés afin de limiter le déplacement de visiteurs à la commune. Voici les démarches qui se font exclusivement via notre guichet électronique ou par mail : population@etterbeek.be

  • Délivrance d’extraits des registres de la population
  • Délivrance d’extraits de casier judiciaire
  • Déclaration de changement d’adresse
  • Transmission d’actes étrangers à encoder au registre national
  • Commande des codes pin/puk

État civil

Le service Etat civil vous reçoit exclusivement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 12h45 et de 14h à 15h45 pour les démarches liées :

  • à la nationalité - en ligne
  • au mariage
    • Mariage - dépôt feuille de témoins au 02 627 24 69
    • Mariage - introduction de votre dossier au 02 627 24 69
    • Mariage - renseignements au 02 627 24 69
  • à la cohabitation légale - par téléphone au 02 627 24 68
  • au changement de prénom - par téléphone au 02 627 24 68
  • à la reconnaissance pré/ou postnatale - par téléphone au 02 627 24 68
  • à la transcription d’acte de l’étranger - par téléphone au 02 627 24 68

 

Afin de limiter le déplacement de visiteurs à la commune, les demandes d’actes d’état civil se font exclusivement via notre guichet électronique ou par mail:etatcivil@etterbeek.be

 

  • Les déclarations de naissance à la maison communale sont temporairement annulées. Les déclarations de naissance à la maternité des Cliniques de l’Europe – site Saint-Michel sont maintenues les lundis de 9h à 12h45 et vendredis de 8h à 10h sur rendez-vous pris par téléphone au 02 627 24 64.
  • À partir du 26 octobre 2020, les mariages civils prévus à la maison communale peuvent se déroulent uniquement en présence des mariés, de leurs témoins et de l’officier d’Etat-civil. Plus d’informations: mariages@etterbeek.be- 02 627 24 70
  • À partir du 26 octobre 2020, ces cérémonies funéraires peuvent être organisées en présence de 15 personnes maximum avec le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne et le port du masque obligatoire durant toute la durée de la cérémonie (sauf pour les enfants en dessous de 12 ans). Le corps du défunt ne pourra pas être exposé. Plus d’informations : etatcivil@etterbeek.be - 02 627 24 63
  • Pour toutes les matières d’état civil, vous pouvez obtenir des renseignements par mail à l’adresse etatcivil@etterbeek.be en joignant les copies recto-verso des cartes d’identité de toutes les personnes concernées par la demande.

Etrangers

Le service des Etrangers vous reçoit exclusivement sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h à 12h45. C’est le cas également le mardi, de 16h à 18h30, mais uniquement pour le Retrait des cartes A,B,H,E,F 

 

  • Si vous venez d’une autre commune en Belgique et que vous arrivez à Etterbeek, vous devez envoyer votre demande par mail à l’adresse : etrangers.modele2@etterbeek.be
  • Si vous êtes déjà inscrit à Etterbeek et que vous changez d’adresse dans notre commune, vous devez envoyer votre demande par mail à l’adresse : etrangers.mutation@etterbeek.be
  • Si vous êtes inscrit à Etterbeek et que vous quittez définitivement la Belgique, vous devez envoyer votre demande par mail à l’adresse : etrangers.modele8@etterbeek.be
  • Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne et que ceci est votre première inscription en Belgique (ou une réinscription suite à un départ à l’étranger), vous devez envoyer votre demande par mail à l’adresse :  justarrived.UE@etterbeek.be
  • Si vous n’êtes pas citoyen de l’Union Européenne et que ceci est votre première inscription en Belgique (ou une réinscription suite à un départ à l’étranger), vous devez envoyer votre demande par mail à l’adresse :  justarrived.NONUE@etterbeek.be

 

Pour toutes les autres demandes (exemples : demande de prolongation de votre carte de séjour, déclaration d’arrivée, demandes de renseignement….), vous devez envoyer votre demande par mail à l’adresse : etrangers@etterbeek.be

 

Concernant les documents à joindre à votre mail en fonction de votre demande, consultez les pages consacrées au service des étrangers. Ces documents doivent nous parvenir en format pdf.

 

En raison des mesures de sécurité imposées dans le cadre de l’actuelle crise sanitaire, le service des étrangers accorde des rendez-vous uniquement pour les opérations suivantes :

 

  • Renouvellement des cartes de séjour de 5 ans B,E,F et pour enfants de moins de 12 ans.
  • Retrait d’une carte suite à la réception de vos codes PIN/PUK par courrier postal. Cette démarche s’effectue lorsque vous avez déjà auparavant commandé et payé votre carte.
  • Demande ou retrait de codes PIN et PUK.

 

 

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