Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Distribution de masques à la population

Etterbeek en a commandé 84.000. Leur distribution, quartier par quartier, est en cours depuis le 6 mai.

Les autorités communales ont pris la décision de distribuer deux masques réutilisables à chaque habitant de plus de douze ans. Ces derniers sont accompagnés de deux filtres de protection récemment livrés par le gouvernement fédéral. Cette distribution a commencé le 6 mai dernier ; elle s’achèvera au début du mois de juin.

 

Notre commune a, au total, commandé 84.000 masques auprès d’un fournisseur spécialisé. Les livraisons sont progressives : c’est pour cette raison qu’il nous impossible de les distribuer à tout le monde simultanément.

 

Huit quartiers

 

La commune a donc été divisée en huit quartiers et chaque habitant a reçu un avis « toutes boîtes » lui indiquant les dates auxquelles il peut aller retirer ses masques (avec ses filtres de protection et une notice explicative ) ainsi que l’endroit où il doit se rendre. Voici le calendrier complet de cette distribution tel qu’il a été fixé :

  • Quartier Jourdan : du 6 au 9 mai, au Senghor (366 chaussée de Wavre).
  • Quartier Saint-Michel : du 9 au 14 mai, à l’école du Paradis des enfants (61A rue Baron de Castro).
  • Quartier Roi Vainqueur : du 12 au 16 mai, au Centre des sports (71 rue des Champs).
  • Quartier Casernes : du 18 au 21 mai, au Centre des sports (71 rue des Champs).
  • Quartier Saint-Pierre : du 19 au 22 mai, à l’Hôtel communal (115 avenue d’Auderghem et 103 rue Général Leman).
  • Quartier Tongres : du 19 au 22 mai, à l’école Les Dauphins (21 rue Gérard).
  • Quartier De Haerne : du 26 au 30 mai, à l’école Claire-Joie (131 rue Beckers).
  • Quartier Fétis : du 27 au 30 mai inclus, à la Ludothèque communale (24 avenue du Préau).

Attention : si le rythme de livraison s’avère plus rapide que prévu, nous avancerons encore les dates de distribution pour les derniers quartiers et ceux-ci seront bien sûr prévenus à l’aide d’un nouvel avis !

 

Si vous avez une hésitation concernant le quartier dans lequel vous vous trouvez, contactez le service de l’Accueil. Il est à votre disposition tous les jours de la semaine, de 8h à 16h, au 02 627 21 11 ou par mail à l’adresse : info@etterbeek.be

 

Autres précisions

  • Aucune inscription préalable n’est nécessaire.
  • Une personne par ménage peut venir retirer la totalité des masques auxquels elle a droit pour sa famille. Elle doit être munie de sa carte d’identité ou de son passeport.
  • Cette distribution est encadrée par les services communaux de façon à préserver la sécurité de tous les citoyens. Veillez à respecter les distances sociales (1m50 entre chaque personne) le jour de votre venue. Si vous constatez une file trop importante au centre de distribution, n’hésitez pas à revenir à un autre moment. Des permanences sont en effet organisées durant plusieurs jours (en ce compris un samedi ou un jour férié par quartier) afin que chacun puisse retirer ses masques dans les meilleures conditions.
  • Les personnes de plus de 70 ans ne doivent pas se déplacer. Elles recevront leurs masques par la poste.
  • Les personnes à mobilité réduite où les personnes qui sont dans l’impossibilité de se rendre au point de distribution peuvent contacter le service Contact plus (02 627 27 37 ou  contact.plus@etterbeek.be) qui veillera à leur transmettre les masques dans les meilleurs délais.
  • Le gouvernement fédéral a annoncé la distribution gratuite d’un masque par habitant. A Etterbeek, les autorités ont tenu à fournir deux masques à chacun. Cela représente un coût important pour la commune (4,5 euros/pièce). Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de verser une petite participation aux frais, laissée à votre libre appréciation. Celle-ci pourra se faire par paiement électronique lorsque vous recevrez vos masques ou par virement.

Pourquoi porter un masque?

 

Comment porter un masque en tissu?

 

Quand mettre un nouveau masque?

 

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,

Mois précédent Mai 2020 Mois suivant

Mai
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031